Vivid

Vivid

Vivid Money dispose de deux offres de compte mobile pour les particuliers, une gratuite et une payante, qui intègrent une carte permettant de réaliser des paiements sans frais dans le monde entier. Les clients peuvent aussi investir dans des fractions d'actions ou des cryptomonnaies.

Accessible aux majeurs et sans conditions de revenus ni de versement, les offres Vivid Money donnent accès à un compte mobile gratuit avec IBAN allemand, et jusqu'à 15 sous-comptes avec IBAN unique, appelés « Pockets » (ou « poches », en français). Le compte s'approvisionne par virement bancaire, sans surcoût. Il se gère via l'application mobile, qui permet de garder un œil sur ses dépenses, notamment grâce à la catégorisation des opérations, la mise en place de plafonds personnalisés et de notifications.

Pour régler ses achats, le client dispose d'une carte Visa à autorisation systématique, compatible avec les paiements sans contact et mobiles (Google Pay et Apple Pay). Un virement initial de 10 euros sur le compte Vivid est nécessaire pour activer la carte. Les paiements, qu'ils soient effectués en France ou à l'étranger, sont gratuits. L'utilisateur bénéficie aussi de la gratuité des retraits, dans une certaine limite, qui varie selon l'offre. Pour les achats en ligne, et pour éviter les fraudes, la néobanque donne la possibilité de créer des cartes virtuelles. A noter que Vivid Money n'accepte pas les découverts et ne donne pas accès à un chéquier.

Le compte supporte gratuitement les prélèvements, et permet d'effectuer des virements, notamment programmés, sans frais. Grâce à Vivid Pay, le titulaire peut aussi envoyer de l'argent facilement avec le numéro de téléphone du bénéficiaire, que ce dernier soit client de la néobanque ou non. Il a aussi accès à une fonction « Partager les frais » afin de sélectionner une dépense et d'envoyer des liens de paiement par SMS pour se faire rembourser.

L'offre Vivid Standard

L'offre gratuite de la néobanque intègre les services mentionnés plus haut, dans des limites moins élevées que l'offre payante. Ainsi, le détenteur dispose d'une carte en plastique gratuite qui lui permet de retirer gratuitement jusqu'à 200 euros tous les mois (ou l'équivalent en devises). Au-delà, une commission de 3% s'applique, avec un minimum de 1 euro facturé. A noter que les retraits doivent être de 50 euros minimum, sinon cette même commission est facturée. La création de cartes virtuelles coûte, elle, 1 euro pièce.

Avec l'offre Standard, le titulaire peut ouvrir jusqu'à 3 comptes « Pockets » avec IBAN unique, et transformer ses euros en devises sans surcoût, parmi 40 monnaies disponibles. Enfin, sous réserve d'avoir dépensé au moins 500 euros le mois précédent, le client reçoit 0,5% de cashback pour tous ses achats effectués par carte en euros, et 1% pour les achats effectués en devises (dans la limite de 20 euros de cashback par mois).

Vivid
La carte bancaire Vivid

L'offre Vivid Prime

Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de l'offre Vivid Money, et notamment voir leurs dépenses leur rapporter de l'argent, la néobanque propose l'offre Vivid Prime à 9,90 euros par mois. Les nouveaux clients bénéficient automatiquement et gratuitement de cette offre pendant un mois. Passé ce délai, s'ils ne veulent pas continuer avec cette formule, ils passeront à Vivid Standard.

L'offre Prime intègre jusqu'à 15 comptes pockets ainsi qu'une carte en métal, qui permet de retirer jusqu'à 1 000 euros (ou équivalent en devises) chaque mois sans frais. Au-delà et pour les retraits inférieurs à 50 euros, la commission de 3% s'applique. Elle donne accès à 107 devises, au lieu de 40, à changer sans surcoût au sein d'une « Pocket ». De plus, la première carte virtuelle est gratuite (puis 1 euro ensuite).

Dans une limite globale de 100 euros par mois, l'utilisateur Prime bénéficie de :

  • jusqu'à 25% de cashback sur une sélection de grandes enseignes (Amazon, Nike, Ebay, Netflix, Apple, Zalando...)
  • 1,5% de cashback sur tous les achats par carte en euros,
  • 2% de cashback sur tous les achats par carte, effectués en devises.

Banque mobile : le comparatif des offres

L'investissement via les Pockets

Vivid Money propose à ses clients, grâce à ses Pockets, d'investir dans des fractions d'actions, sans minimum d'achat imposé. Pour ouvrir une « Investment Pocket », il faut d'abord posséder un compte Vivid Money puis répondre à un questionnaire sur ses expériences et connaissances en marchés financiers. Attention, l'investisseur n'est pas directement propriétaire des actions ou des ETF, puisqu'il s'agit de contrats dérivés portant sur ces produits. La performance des fractions d'actions est liée à l'évolution du prix de ces actifs. Aucune commission n'est prélevée, seule une majoration de 0,50% est appliquée sur le taux de change des devises (si change il y a).

Le cashback est automatiquement versé sur une Pocket « Gains et actions », qui permet de choisir une action ou un ETF et d'y réinvestir immédiatement l'argent reçu. Ainsi, la récompense du client peut augmenter proportionnellement à la hausse du cours de l'action. En revanche, en cas de chute, elle ne peut devenir inférieure au montant initial reçu. A noter que le cashback est disponible à tout moment, et le bénéficiaire peut virer l'argent sur sa Pocket principale quand il le souhaite.

Autre service innovant : la néobanque permet, via son courtier partenaire CM Equity AG (réglementé et supervisé par l'autorité fédérale de surveillance des services financiers), d'investir dans 10 cryptomonnaies, comme le bitcoin, l'ethereum et le bitcoin cash, notamment. Le principe est le même que précédemment, le client n'étant pas propriétaire des actifs numériques. Aucun montant minimal d'investissement n'est exigé, et l'utilisateur peut acheter et vendre quand il le souhaite. Vivid Money ne facture aucune commission pour ce service aux détenteurs d'un compte Vivid Prime. Les titulaires de l'offre Standard peuvent, eux, réaliser une transaction gratuite chaque mois (1% de commission au-delà, avec un minimum de 0,79 euro).

Vivid Money est une néobanque allemande fondée en 2019. L'idée de ses créateurs était, dans un contexte de taux d'intérêts bas, de permettre aux clients de faire fructifier leur argent grâce à leurs dépenses. Les fonds des clients étant sur un compte de cantonnement de la banque partenaire Solarisbank AG, ceux-ci sont couverts par la garantie des dépôts jusqu'à 100 000 euros. En cas de besoin, le service client est disponible via email.

Avis clients
NOTE GLOBALE
1,00
Excellent
5 / 5
0 avis
Bien
4 / 5
0 avis
Neutre
3 / 5
0 avis
Insuffisant
2 / 5
0 avis
Médiocre
1 / 5
1 avis

© MoneyVox 2021-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés