L'essentiel

  • En 2023, 8,2% des paiements ont été effectués avec un portefeuille numérique de paiement, comme Apple Pay ou Google Pay.
  • Tous les clients de La Banque Postale peuvent désormais utiliser Apple Pay pour leur paiement avec CB.
  • Le réseau CB prévoit de mettre en place une plateforme de « tokenisation » des paiements en 2026, pour développer le système « Click To Pay ».

Poser son smartphone sur un terminal pour réaliser une transaction n'est plus un geste rare : en 2023, 8,2% des paiements ont été effectués avec un portefeuille numérique de paiement (Apple Pay, Google Pay...), soit presque le double par rapport à 2022 (4,6%).

« La possibilité pour tous les porteurs de carte CB de payer avec les solutions de paiement mobile proposées en France est donc stratégique et devrait permettre au réseau CB de traiter autour de 16 milliards de transactions d'ici à 2026 », expliquait La Banque Postale dans un communiqué publié à la fin de l'année 2024.

La Banque Postale : une bonne nouvelle pour vos paiements début 2025

« La Banque Postale en constate déjà les effets »

Après un test de deux mois, la banque de La Poste avait donc annoncé, en décembre, que tous ses clients porteurs de carte bancaire pourraient désormais payer avec CB via Apple Pay. Une généralisation qui doit s'étendre jusqu'à fin mars 2025. Seules deux autres banques proposent également ce service : le Crédit Agricole et la Société Générale. BNP Paribas, BPCE, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Crédit Mutuel Arkea devraient suivre à l'été 2025.

Les premiers bénéfices ont pu être mesurés. « La Banque Postale en constate déjà les effets, assure le GIE Cartes Bancaires, auprès des Echos. La part des paiements CB aux commerçants serait immédiatement remontée en flèche, ce qui laisse présager que CB peut refaire son retard face à Visa et MasterCard, qui avaient jusqu'à présent une bonne longueur d'avance. »

Une bonne nouvelle aussi pour les commerçants car « l'écart entre le prix moyen d'un paiement opéré par CB et d'un autre opéré par un réseau de paiement international peut aller de 1 à 10 », affirme Philippe Laulanie, le directeur général de CB.

Apple Pay : payer avec son iPhone, comment ça marche ?

Mise en place du « Click To Pay » en 2026 ?

Par ailleurs, le réseau CB va mettre en place, en 2026, une plateforme de tokenisation des paiements, selon nos confrères. Et ce afin de développer le « Click To Pay » (« cliquer pour payer »). Avec ce système, il n'est plus nécessaire de renseigner son numéro de carte bancaire, sa date de validité et son cryptogramme à trois chiffres.

En clair, votre numéro de carte bleue est remplacé par un jeton (token) lorsque vous procédez à un paiement sur un site marchand. Un système déjà déployé par Visa et Mastercard auprès de plusieurs établissements. Les clients de la banque en ligne Nickel peuvent, par exemple, utiliser le « Click To Pay » via Mastercard depuis mi-mars.