Le paiement mobile sans contact gagne du terrain : en 2023, près d'un paiement par carte sur 10 (8,2% précisément) a été effectué avec un portefeuille numérique de paiement (Apple Pay, Google Pay, etc.). Plus de 10 ans après son apparition, le geste de poser son smartphone sur un terminal pour payer est clairement en train de se démocratiser.

Cela ne va pas sans poser quelques problèmes à l'industrie bancaire française. De souveraineté pour commencer : ces wallets sont détenues par des géants états-uniens du numérique, pour qui nos paiements (et les données personnelles qui vont avec) représentent une véritable manne. De modèle économique aussi : la grande majorité des paiements mobiles effectués en France sont traités par Visa ou Mastercard, et pas par CB, le réseau de paiement domestique détenu par les banques françaises. La raison en est technique : jusqu'ici, seules deux d'entre elles, le Crédit Agricole et la Société Générale, avaient consenti les développements nécessaires pour proposer des paiements mobiles CB sur Apple Pay, de loin le portefeuille numérique le plus utilisé.

Une troisième banque s'apprête à les rejoindre. Dans un communiqué, La Banque Postale annonce que tous ses clients porteurs de carte pourront payer avec CB sur Apple Pay d'ici à la fin du 1er trimestre. La généralisation de cette nouveauté, testée depuis octobre, a débuté début décembre.

Une bonne nouvelle... surtout pour les commerçants

Qu'est-ce que cela change ? Côté usagers, absolument rien : l'expérience de paiement avec Apple Pay sera identique. Tout juste pourront-ils se féliciter de « payer français », comme CB en fait la promotion.

Carte bancaire : ça veut dire quoi, « payer français » ?

Côtés commerçants, en revanche, c'est plutôt une bonne nouvelle. CB, en effet, affirme leur facturer bien moins cher que Visa ou Mastercard l'acceptation des paiements par carte. « Selon les commerçants, l'écart entre le prix moyen d'un paiement opéré par CB et d'un autre opéré par un réseau de paiement international peut aller de 1 à 10 », affirmait récemment Philippe Laulanie, le directeur général de CB. L'initiative de La Banque Postale est donc de nature à diminuer le montant des frais d'acceptation payés par les commerçants. Reste à savoir si ces économies viendront grossir leurs marges, ou si elles seront répercutées sur leurs prix de vente.

La Banque Postale enclenche un mouvement plus général. Selon Loÿs Moulin, directeur projets et marketing chez CB cité par Les Echos, les autres groupes bancaires français BNP Paribas, BPCE, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Crédit Mutuel Arkea vont suivre d'ici à l'été 2025. Et payer avec CB sera également possible avec Google Pay et Samsung Pay d'ici à la fin du premier trimestre 2025.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres