L'essentiel
- Le logement est un obstacle majeur à la mobilité des travailleurs du service public, la plupart refusant des postes en raison des difficultés de relogement.
- L'initiative 'Ma Mobilité Facile' de Casden Banque Populaire vise à faciliter cette transition, offrant des services allant de la recherche de logement à l'installation.
- Cette offre repose sur le partenariat avec Muter Loger, spécialiste dans l'accompagnement des déménagements, avec plus de 30 ans d'expérience.
Le logement est aujourd'hui un frein majeur à la mobilité, et la première cause de refus de poste, des agents du service public. Selon un rapport publié en 2024 (1), seules 14 000 demandes de logement, sur 90 000, ont pu être satisfaites en 2021.
Une solution clé en main
Pour faire face à ce « véritable défi », la Casden Banque Populaire propose son aide à ses plus de 2 millions de clients sociétaires. La banque coopérative de la fonction publique annonce le lancement, en complément de son offre bancaire traditionnelle, de « Ma Mobilité Facile ». Une solution clé en main, humaine et efficace, qui affecte directement la qualité de vie et les conditions d'exercice des agents de la Fonction publique. Elle vise, en effet, à simplifier chaque étape d'une mobilité professionnelle ou personnelle, de la recherche de logement à l'installation dans une nouvelle ville.
Pour répondre aux besoins spécifiques des agents, « Ma Mobilité Facile » intègre plusieurs solutions, qui vont de la consultation d'annonces immobilières sélectionnées selon leurs critères à la gestion déléguée de la recherche de logement, en passant par l'accès à des services connexes comme le déménagement ou l'installation.
L'offre s'appuie sur l'expertise de Muter Loger, un acteur spécialisé depuis plus de 30 ans, qui accompagne chaque année plus de 15 000 familles et réalise plus de 5 000 déménagements.
(1) Loger les travailleurs des services publics, Mission auprès du gouvernement, David Amiel, Avril 2024