La Nef est-elle une « vraie » banque ?
Oui, la Nef est un établissement de crédit spécialisé « agréé par la BCE (Banque centrale européenne) et contrôlé par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) », explique-t-elle sur son site web. En août 2024, après presque deux ans d'évaluation, ces deux régulateurs ont d'ailleurs donné un avis favorable à sa prise d'indépendance vis-à-vis du Crédit Coopératif, auquel elle était historiquement adossée.
Cette coopérative bancaire aux plus de 80 000 clients devient indépendante
Dans l'immédiat, la Nef propose seulement des produits d'épargne sans risque (livret bancaire, compte à terme) aux particuliers. Mais elle a en projet de distribuer prochainement des comptes courants avec moyens de paiement.
La Nef est adhérente du fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Ce qui signifie que l'épargne de ses clients est garantie, à hauteur de 100 000 euros par compte et par personne, comme dans n'importe quelle banque.
Qu'est-ce qui différencie la Nef des autres banques ?
La Nef se revendique comme une banque éthique. Ce qui implique un certain nombre d'engagements, listés sur son site web :
- « une mission orientée vers le bien commun, et non la lucrativité. Les bénéfices sont majoritairement réinvestis dans l'activité pour consolider la banque et augmenter son impact positif sur la société. »
- « une gouvernance démocratique qui implique toutes les parties prenantes (employés, clients, etc.). 1 sociétaire = 1 voix, et aucun sociétaire ne peut détenir plus de 10% du capital. »
- un « impact positif des financements (...) La Nef finance exclusivement des projets à impacts écologiques, sociaux et culturels. »
- « la transparence (...) La Nef est le seul établissement bancaire français à publier la liste complète de ses financements chaque année, et depuis sa création ».
- « l'exclusion des activités de spéculation et l'utilisation de paradis fiscaux ».
- « un écart de salaire limité (...). A la Nef, il est de 1 à 4. »
En France, parmi les banques de détail, seul le Crédit Coopératif, filiale du groupe BPCE, présente le même type de caractéristiques.
La Nef est-elle liée à l'anthroposophie ?
Il existe effectivement des liens entre la Nef des débuts et l'anthroposophie, un mouvement de pensée pseudoscientifique créé au début du 20e siècle, dont certaines branches en France, dans le domaine de l'éducation en particulier, sont dans le collimateur de la Miviludes (1). Les fondateurs de la coopérative de crédit, Jean-Pierre Bideau et Henri Nouyrit, faisaient partie des membres français du mouvement inspiré par l'Autrichien Rudolf Steiner, décédé en 1925.
Pour autant, « La Nef n'est pas anthroposophe », affirme-t-elle sur son site web : « Comme la plupart des banques éthiques en Europe, la Nef a été fondée dans les années 80 par des citoyens qui souhaitaient remettre l'humain au centre des mécanismes économiques et financiers. L'argent ne devait plus être une fin en soi, mais un moyen pour construire une société plus respectueuse des personnes et de l'environnement. Cette vision alternative de l'économie se retrouve dans le volet social des écrits de Rudolf Steiner, théoricien à l'origine du mouvement anthroposophique qui a donc inspiré certaines banques éthiques et des fondateurs de la Nef. Mais la Nef n'a jamais été positionnée comme un outil financier dédié au mouvement anthroposophe. »
(1) Mission interministérielle rattachée au ministère de l'Intérieur, chargée notamment d'observer les phénomènes sectaires, d'informer le public sur les risques et de coordonner les actions de prévention et de répression des dérives sectaires.