L'essentiel
- Les résultats du baccalauréat 2025 sont attendus le 4 juillet. Certaines banques offrent une prime aux nouveaux bacheliers pour capter de nouveaux clients.
- La banque SG offre une prime de 60 euros à tous les bacheliers 2025, ainsi que des primes d'ouverture de compte et de mobilité bancaire, pour un total de 220 euros.
- D'autres banques, comme le Crédit Agricole et le CIC, proposent également des primes, et certaines collectivités locales offrent des récompenses supplémentaires aux bacheliers.
Comme les 687 000 admis du baccalauréat 2024, les 724 633 candidats de 2025 auront bientôt leurs résultats, vendredi 4 juillet. Outre la possibilité d'accéder à l'enseignement supérieur, le précieux sésame peut rapporter gros. En effet, comme tous les ans, certaines banques proposent une prime aux nouveaux bacheliers. Une manière de féliciter ces derniers, mais également de capter de nouveaux clients, amenés dans le futur à entretenir une relation avec l'établissement bancaire.
SG, la banque la plus généreuse
Ainsi la banque SG offre à tous les bacheliers 2025, avec ou sans mention, une prime de 60 euros, si ces derniers sont détenteurs d'une offre Sobrio ou Jazz. Et ce n'est pas tout : en effet, un jeune prospect qui entrerait en contact avec SG peut, en plus de la prime bac, bénéficier d'une prime d'ouverture de 80 euros. Et en activant le service de mobilité bancaire s'il a déjà un compte dans un autre établissement, une troisième prime de 80 euros vient s'ajouter, pour un montant total de 220 euros.
Ces dernières années, le Crédit Agricole proposait également des offres, mais chaque caisse régionale du groupe met en œuvre sa propre stratégie commerciale, les montants de cette prime peuvent donc varier en fonction du lieu de votre banque. Les nouveaux bacheliers ne doivent donc pas hésiter à solliciter leur établissement bancaire pour voir si une récompense est prévue. Il y a deux ans, le Crédit Agricole pouvait offrir jusqu'à 250 euros pour les nouveaux bacheliers ayant eu une mention très bien.
Prêt étudiant : voici les meilleurs taux des banques pour la rentrée 2025
Jusqu'à 160 euros au CIC
De son côté, le CIC renouvelle cette année encore la « mention bac CIC », récompense attribuée aux bacheliers ayant obtenu leur examen du baccalauréat avec une mention. Il est ainsi possible de bénéficier de 40 euros pour une mention assez bien, 80 euros pour une mention bien et 160 euros pour une mention très bien. « Les sommes seront versées sur un livret d'épargne CIC ouvert ou à ouvrir au nom du lauréat », fait savoir l'enseigne sur son site internet. En revanche, contrairement à ce qu'annoncent certains sites ces derniers jours, BNP Paribas « ne propose pas de prime pour les bacheliers », fait savoir l'enseigne à MoneyVox.
Enfin, sachez qu'il n'y a pas que les banques qui valorisent votre réussite scolaire ! Certaines villes, départements ou régions offrent des récompenses supplémentaires qui viendront compléter la prime bac de votre banque. Vous pouvez trouver des informations via le site de votre mairie, du Conseil Régional ou Conseil Départemental pour connaitre les éventuelles aides locales.
Meilleur compte pour étudiant ou jeune actif : quelle banque choisir ?