Question de Merlin, posé le 13 août 2025
« Bonjour. J'ai des comptes dans plusieurs banques, qui me proposent toutes de payer avec Wero. Comment ça marche ? Est-ce qu'il faut que j'en choisisse une ? Merci d'avance. »
Bonjour Merlin, et merci pour votre question. Lancé en 2024, Wero fait petit à petit sa place. Le portefeuille numérique de paiement nord-européen est désormais disponible dans une vingtaine de banques présentes en France. La dernière en date à proposer Wero s'appelle Revolut. La prochaine devrait être la banque en ligne Fortuneo.
BoursoBank, Revolut, N26, Fortuneo... Quand Wero arrivera-t-il dans les banques en ligne ?
Conséquence de ce large déploiement, de nombreux usagers sont comme vous, Merlin : plusieurs des banques qu'ils utilisent leur proposent Wero. On estime, en effet, à environ 40% la part des Français qui détiennent des comptes dans plusieurs établissements.
Un compte par numéro de téléphone
Est-il nécessaire de faire un choix ? Cela dépend si vous souhaitez envoyer ou recevoir de l'argent avec Wero. Commençons par un rappel de son principe. Le service vous permet d'échanger de l'argent avec des tiers, sans avoir besoin de partager vos numéros de compte IBAN : le numéro de téléphone portable suffit.
Concernant l'envoi d'argent, rien ne vous empêche de le faire depuis différents comptes détenus dans différentes banques. Il vous suffit pour cela d'activer Wero dans chacune d'entre elles.
À vous de choisir quelle banque vous associer avec votre numéro de téléphone
Il en va différemment pour la réception. Là, pour que cela fonctionne, il vous faut associer votre numéro de mobile à un, et un seul, compte bancaire à la fois. Ce compte désigné comme destinataire peut toutefois être modifié, en « cassant » l'association puis en associant votre numéro de mobile à un autre compte.
En clair, si vous activez Wero dans plusieurs banques, la dernière activation avec votre numéro de mobile désigne la banque réceptrice par défaut.
Une astuce pour utiliser Wero dans deux banques différentes
Une petite astuce, pour finir, Merlin. Le numéro de téléphone portable n'est pas le seul identifiant possible pour désigner le compte de réception.
Vous pouvez également utiliser une adresse mail. Or, comme nous l'avons testé pour préparer cet article, il semble possible d'associer votre numéro de mobile avec un compte et votre adresse mail avec un autre compte dans une autre banque.