Lancer Wero en juillet 2025 : c'était la promesse faite par Revolut en juin dernier, au moment d'annoncer son adhésion à EPI (European Payments Initiative), la coentreprise créée par une quinzaine de banques européennes pour développer ce nouveau moyen de paiement mobile européen fondé sur le virement SEPA instantané.

Juillet est passé et la néobanque originaire du Royaume-Uni n'a toujours pas confirmé le déploiement de Wero. Interrogée par MoneyVox sur le sujet, la communication de Revolut a expliqué le 8 août dernier que « (...) le service n'est pas encore opérationnel à ce jour », mais qu'il devrait l'être « très prochainement ».

Nous avons toutefois pu constater qu'il était déjà possible à certains usagers français de Revolut d'envoyer et de recevoir de l'argent via Wero. Le service a fait son apparition dans l'onglet « Paiements » de l'application, parmi les multiples options proposées (virements internes, virements SEPA, virements internationaux, etc.).

Le numéro de mobile remplace l'IBAN

Le mode d'emploi de Wero a été également fait son apparition dans la rubrique d'aide de la néobanque. Pour utiliser Wero avec Revolut, il suffit ainsi de cliquer sur son icône dans l'onglet « Paiements », puis de suivre les instructions pour y associer son compte Revolut. Le rapprochement se fait via le numéro de téléphone mobile que vous avez fourni à Revolut.

Une fois enrôlée, l'application va chercher, avec votre autorisation, dans les contacts de votre téléphone pour trouver celles et ceux qui utilisent aussi Wero. Vous pouvez alors envoyer de l'argent instantanément sur leur compte bancaire, sans avoir besoin de renseigner leur IBAN.

Revolut précurseuse

Revolut est la première néobanque indépendante à adhérer à EPI et à proposer Wero en France. Le service, jusqu'ici, était circonscrit aux clients des grandes marques bancaires françaises, celles qui font partie des membres fondateurs d'EPI (BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Arkéa, La Banque Postale, Société Générale) et à certaines de leurs filiales.

BoursoBank, Revolut, N26, Fortuneo... Quand Wero arrivera-t-il dans les banques en ligne ?

Lancé en 2024, Wero est désormais disponible en Allemagne, en France et en Belgique, en attendant le Luxembourg et les Pays-Bas. En France, le wallet a remplacé Paylib. Il permet d'effectuer des transferts d'argent instantanés entre particuliers, mais également, à terme, de régler des achats sur internet et en proximité, à des professionnels et des commerçants.