C'est en 1818 que débute l'histoire de la Caisse d'Epargne. Elle est alors créée par deux philanthropes dans l'objectif d'encourager les ménages à mettre de l'argent de côté. Depuis, celle qu'on appelle également « L'écureuil », par référence à son logo, est devenue l'une des principales banques de détail en France. Vous voulez mieux connaître la Caisse d'Epargne, ou plutôt les Caisses d'Epargne ? Voici 5 informations sur l'un des noms les plus célèbres du secteur bancaire.
1. L'une des trois banques historiques pour le Livret A
Pendant longtemps, la commercialisation du Livret A était réservée à certaines banques. Un monopole partagé par La Poste (devenue La Banque Postale), le Crédit Mutuel (sous le nom de Livret bleu) et la Caisse d'Epargne. Cette dernière est donc l'une des trois banques historiques du Livret A. En effet, jusqu'au 1er janvier 2009, ouvrir un tel livret d'épargne réglementé n'était possible que dans les établissements bancaires désignés.
Bon à savoir : depuis 2009, ouvrir un Livret A est possible dans toutes les banques traditionnelles et dans certaines banques en ligne.
2. Une banque constituée de 15 Caisses d'Epargne différentes
16,9 millions : voici le nombre de clients que compte la Caisse d'Epargne, ou plutôt les Caisses d'Epargne. En effet, la banque est constituée de 15 caisses régionales différentes, à l'image de la Caisse d'Epargne Normandie, de la Caisse d'Epargne Loire Centre ou encore de la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse. Un fonctionnement qui lui permet de s'adapter aux particularités de chaque territoire et d'assurer l'adéquation de son offre de produits et services avec les besoins de sa clientèle.
3. Une banque traditionnelle détenue à 100% par ses sociétaires
Le 1er janvier 2000, la Caisse d'Epargne décide d'ouvrir son capital social en vendant des parts sociales. Depuis, la banque est détenue en intégralité par ses sociétaires, au nombre de 4,4 millions. Un statut accessible à tous les clients de la Caisse d'Epargne : particuliers, associations, entreprises ou encore collectivités territoriales. Chaque année, les sociétaires sont encouragés à participer à une assemblée générale au cours de laquelle ils peuvent s'exprimer en suivant le principe « une personne = une voix ».
4. Les Caisses d'Epargne constituent le 2e réseau d'agences bancaires
Avec plus de 3 600 points de vente répartis sur l'ensemble du territoire français, les Caisses d'Epargne constituent le 2e réseau d'agences bancaires. Les clients de l'Ecureuil peuvent ainsi aisément trouver un distributeur automatique de billets afin d'effectuer un retrait, se rendre au guichet d'une agence ou prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
5. Une fusion entre les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne qui remonte à 2009
Depuis juillet 2009, les Caisses d'Epargne ont fusionné avec les Banques Populaires. Une opération qui a donné naissance à un nouveau groupe bancaire : le groupe BPCE, 2e groupe bancaire français. En plus des deux grands réseaux bancaires, le groupe BPCE regroupe le Crédit Coopératif, la Banque Palatine et Oney, ainsi que plusieurs filiales spécialisées, à l'image de Natixis Corporate & Investment Banking et de Natixis Investment Managers, pour un total de 35 millions de clients répartis dans 56 pays différents.