Le projet de solution de paiement instantané mené par 14 grandes banques européennes, baptisée Wero et prévu initialement pour la fin juin, prend du retard, a indiqué vendredi une porte-parole de la société qui le développe.

« Wero sera déployé à la rentrée en France via les différentes banques membres » d'European Payments Initiative (EPI), société commune aux grandes banques européennes partenaires (les françaises BNP Paribas, Crédit Agricole, BPCE, Société Générale, Crédit Mutuel et la Banque postale, mais aussi Deutsche bank, ING...), précise une déclaration envoyée à l'AFP. EPI communiquait jusqu'à présent sur un lancement d'ici fin juin. Cette annonce confirme une information déjà publiée mi-mai sur MoneyVox.

Crédit Agricole, Caisse d'Epargne, La Banque Postale... Ce nouveau moyen de paiement arrive finalement en septembre

Ce décalage était nécessaire d'un point de vue technique, afin de permettre à toutes les banques françaises d'intégrer la solution dans leurs applis respectives. Une application Wero dédiée est également prévue pour cette année. « Des pilotes et tests sont en cours cet été du côté des banques », a fait savoir EPI.

L'Allemagne et la Belgique dès juillet

La solution sera déployée en Allemagne et auprès de deux banques belges en juillet. Il faudra en revanche attendre 2026 pour la voir en usage aux Pays-Bas. Ce projet, donc le coût était initialement estimé en milliards d'euros, fait face depuis sa création à des vents contraires. Imaginé comme un concurrent européen des géants américains Visa et Mastercard, sa voilure a déjà été largement revue à la baisse début 2022 avec un recentrage sur une sorte de portefeuille dématérialisé, accessible sur mobile, et l'abandon de la carte physique, sur fond de dissension entre ses membres.

L'EPI a connu un nouvel élan l'an dernier, tandis que le projet public concurrent d'euro numérique, version dématérialisée du cash porté par la Banque centrale européenne (BCE), avançait en parallèle.

Paiements entre amis dans un premier temps

La société s'est choisi en septembre dernier Wero comme marque commerciale. Elle permettra dans un premier temps aux particuliers de se transférer de l'argent entre eux, via des virements instantanés de compte à compte.

Ce système comptera encore de grands défis devant lui : il devra être progressivement élargi aux paiements auprès de commerçants sur internet (ecommerce), de professionnels et enfin auprès de commerces de proximité.

Le lancement d'EPI dans un usage de particulier à particulier « est clé », expliquait fin avril Pierre-Antoine Vacheron, président de BPCE payments services, « c'est ce qui fera (...) que les commerçants voudront bien effectivement déployer EPI en ecommerce ». Wero a par ailleurs vocation à remplacer le service interbancaire français Paylib.