La Banque Postale vient d'annoncer une prime de 50 euros de bienvenue pour certains nouveaux clients. Mais plusieurs conditions sont à remplir pour en profiter. Les voici.

C'est une opération suffisamment rare pour être soulignée. La Banque Postale offre actuellement 50 euros à certains nouveaux clients qui souhaitent ouvrir un compte bancaire. Ce bonus, il est actuellement proposé aux 700 000 clients de Ma French Bank.

La Banque Postale a confirmé vendredi à MoneyVox qu'elle allait fermer sa filiale bancaire 100% mobile, lancée il y a cinq ans. Une décision officielle qui vient confirmer ce qu'elle laissait déjà entrevoir en décembre dernier.

50 euros sous conditions

« Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n'a pas atteint la rentabilité et n'a pas encore trouvé son modèle économique », indiquait un communiqué du groupe. Dans un marché extrêmement concurrentiel, en pleine consolidation, qui requiert une taille critique suffisante pour espérer devenir rentable, des investissements massifs seraient nécessaires pour le développement de Ma French Bank, notamment en élargissant sa gamme de produits et d'offres d'équipement. » Or, « une telle orientation n'apparait plus compatible avec le plan stratégique du groupe La Banque Postale, qui envisage de prioriser ses investissements sur l'accélération de sa digitalisation ».

Au lieu de céder son portefeuille de clients à un éventuel repreneur, La Banque Postale a décidé au contraire d'amadouer les clients de Ma French Bank pour rejoindre le vaisseau amiral.

Ces derniers vont recevoir un courrier dans les semaines à venir pour leur proposer d'ouvrir un compte bancaire. Pour toute souscription d'une formule de Compte (hors Formule de Compte Simplicité) à La Banque Postale jusqu'au 31 décembre 2024 inclus, les clients majeurs ayant un compte à Ma French Bank, auront droit à une prime de 50 euros versée dans un délai maximum de 120 jours après la souscription.

« Dans l'hypothèse de la fermeture du compte et/ou de la Formule de Compte dans un délai inférieur à un an à compter de son ouverture, La Banque Postale se réserve le droit de prélever, sur ledit compte, 50 euros même si La Banque Postale est à l'initiative de cette clôture », précise l'enseigne

Tous les détails sur la formule de compte de la Banque Postale

Une offre gratuite pour les mineurs

Les clients Ma French Bank pourront également bénéficier de la gratuité des commissions sur les paiements et retraits à l'étranger hors zone euro du 1er juillet au 31 décembre 2024. Pour rejoindre La Banque Postale, un service gratuit d'aide à la mobilité bancaire afin de transférer l'ensemble de leurs prélèvements et virements programmés est inclus.

Enfin, les clients Ma French Bank bénéficieront d'une offre de 2 mois d'abonnement offerts pour la souscription d'un forfait téléphonique La Poste Mobile, en échange d'une souscription d'une formule de compte à La Banque Postale.

A noter que les clients mineurs de Ma French Bank ayant une offre de compte bancaire We Start a deux euros par mois ne se verront pas proposer la prime de 50 euros, mais pourront bénéficier, pour toute ouverture de compte à La Banque Postale, de la gratuité de la formule de compte jusqu'à leurs 18 ans (incluant une carte à autorisation systématique Réalys ou une carte Visa Classic), et de la gratuité des frais de paiements à l'étranger.

Le comparatif des banques mobiles