Annoncée fin 2020, la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord va encore entraîner certains changements à compter du 1er juillet pour certains clients. Explications.

Une opération d'ampleur. Le 1er janvier 2023, deux grands réseaux bancaires français ont juridiquement fusionné : la Société Générale, rebaptisée depuis SG, et sa filiale, le groupe Crédit du Nord. Pour les clients de ce dernier, l'année 2023 a été marquée par d'importants changements : un nouveau nom de banque, une nouvelle agence, mais surtout un nouveau numéro de compte. Pour cela, ils ont reçu une nouvelle carte bancaire et un nouvel IBAN pour chaque compte détenu, utilisable depuis mai 2023, après la migration des comptes et des crédits éventuels vers les serveurs de la Société Générale.

De nombreux changements effectuée automatiquement.

La Société Générale devait se charger d'informer la majorité des organismes, comme les administrations publiques (impôts, CAF, CPAM, etc.), les fournisseurs d'énergie ou les opérateurs téléphoniques du nouvel IBAN de leurs clients. Mais pour les autres, les anciens clients du Crédit du Nord devaient faire le nécessaire. Et il leur reste peu de temps : leurs anciennes coordonnées bancaires restent actives jusqu'à dimanche, le 30 juin.

« Assurer sereinement la fin des changements d'IBAN des clients ex-Crédit du Nord »

Mais que se passera-t-il à compter du lundi 1er juillet ? Les prélèvements et les virements seront-ils annulés ? « Il est impératif que nos clients ex-Crédit du Nord procèdent à la mise à jour de leur IBAN auprès de leurs créanciers dans les plus brefs délais afin d'assurer la continuité des opérations, nous explique SG. Toutefois, certaines opérations seront encore acceptées temporairement après le 1er juillet 2024, afin d'assurer sereinement la fin des changements d'IBAN des clients ex-Crédit du Nord », précise la banque rouge et noire, interrogé par Le Particulier. « Le client doit s'assurer que les virements reçus sur son compte arrivent bien sur son nouveau compte SG. L'ensemble des informations est disponible sur l'espace client SG, le client peut également se rapprocher de son conseiller en cas de besoin ».

Et pour ce qui est des chèques, ils continueront d'être acceptés après le 1er juillet, « durant toute leur période de validité », précise la banque. Selon le Code monétaire et financier, la validité d'un chèque est d'un an et 8 jours après son émission. Au-delà, il ne peut plus être encaissé.

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