Plus de 2 400 tonnes d'or se terrent à 27 mètres de profondeur à Paris dans le coffre-fort de la Banque de France. Il s'agit de la réserve d'or de l'Etat français, la quatrième la plus importante du monde. Et sa valeur flambe.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle chasse au trésor mais de la réserve nationale d'or de France. 2 436 tonnes du métal précieux sont gardées sous le siège de la Banque de France, à Paris, à 27 mètres de profondeur. « Cet or constitue les réserves de la France, le quatrième stock national derrière les États-Unis (8 133 tonnes), l'Allemagne (3 373 tonnes) et l'Italie (2 451 tonnes), explique le site de la Banque de France.

Une réserve de 2 436 tonnes d'or dont la valeur théorique s'élève à plus de 177 milliards d'euros si on le rapporte aux 78 873 euros du cours du lingot d'un kilo ce vendredi. Au 15 juin 2023, la valeur de ce stock d'or était de seulement 144 milliards d'euros, selon un communiqué du ministère de l'Economie. Une valeur qui varie fortement donc en fonction de l'évolution du cours de ce précieux métal qui bat des records. A la fin 2018, la valeur de ce stock était de 87,8 milliards d'euros.

Ce stock d'or de l'Etat détenu dans le coffre-fort de la Banque de France n'a pas bougé depuis 2009, date des dernières ventes d'or. « Il n'y a aucun projet de le faire varier dans les années qui viennent, ni à la hausse, ni à la baisse : c'est un actif de réserve qui contribue à la solidité du bilan de la Banque de France et donc à sa crédibilité pour conduire ses missions de façon indépendante », souligne la Banque de France.

Placement : les 3 pièges à éviter pour investir dans l'or

Un coffre-fort de 10 000 mètres carré

Ce stock d'or composé de lingots de 12,5 kgs chacun est bien gardé dans une salle de plus de 10 000 mètres carrés, la Souterraine. Construite entre 1924 et 1927, elle abrite les réserves d'or de la France depuis 1927.

L'accès à la salle n'est pas aisé. Pas de sonnette à l'entrée mais plusieurs ascenseurs et 4 tourelles, des cylindres d'acier de plusieurs tonnes, qu'il faut faire pivoter de 90° pour entrer. « Tout est doublé, pour s'assurer que le coffre reste accessible même en cas de problème technique », expliquait l'an dernier au Parisien Arnaud Manas, qui dirige le service du patrimoine historique et des archives de la Banque de France.

Moins d'une dizaine de personnes sont autorisées à accéder au coffre. « Dans la Souterraine, on n'y entre jamais seul. C'est le principe des quatre yeux, chacun se contrôle mutuellement », ajoute Arnaud Manas.

« Dois-je investir dans l'or ? »