La Banque Postale a entamé une « réflexion » autour de sa filiale de financement participatif KissKissBankBank, confirmant vendredi une information des Echos.

La banque publique, filiale de La Poste, « confirme avoir initié une réflexion sur KissKissBankBank. Elle procède régulièrement à des revues stratégiques de ses activités dans un marché bancaire en constante évolution », écrit-t-elle. Les « revues stratégiques » sont souvent l'antichambre de fermetures ou de cessions d'activité.

Le groupe bancaire public avait acquis en juin 2017 KissKissBankBank & Co, un groupe comprenant les trois sites de financement participatif KissKissBankBank, Hellomerci et Lendopolis. Fondé en septembre 2009, KissKissBankBank revendiquait en début d'année dernière plus de 27 000 projets financés « grâce à 2,73 millions de citoyens ».

Les temps sont plutôt à la rationalisation à la Banque postale (LBP). Face à des résultats financiers décevants, le groupe avait indiqué en marge de ses résultats annuels le 1er mars un objectif de 200 millions d'euros d'économies cette année, après 125 millions d'euros l'an dernier.

Cet effort a été initié à l'arrivée de Stéphane Dedeyan à la présidence du directoire de la banque publique à l'été 2023, après le départ surprise de Philippe Heim. La banque a par ailleurs annoncé il y a un peu moins d'un an la fermeture de sa banque en ligne, My French Bank, une aventure qui aura duré moins de cinq ans.

« Quand la banque en ligne de La Banque Postale va-t-elle disparaître ? »