La Bourse de Paris est attendue sans tendance claire mardi, sur un marché impatient d'entrer de plain-pied dans la saison des résultats d'entreprises.

Le contrat à terme du CAC 40 prenait 0,11%, une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. Lundi, l'indice parisien avait terminé en hausse de 0,32%.

« La microéconomie prend le dessus sur la macroéconomie cette semaine du fait de l'intensification de la saison des résultats » pour le troisième trimestre, résume Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.

Parmi les grandes entreprises françaises, les publications de LVMH, numéro un mondial du luxe, et de Fnac Darty sont attendues mardi. Aux Etats-Unis, les banques seront à l'honneur, avec Bank of America, Goldman Sachs et Citigroup.

« Outre les habituels métriques financières », il faudra être « particulièrement attentifs aux annonces concernant les rachats d'actions », qui furent « ces derniers mois des éléments de soutien massif des actions », selon Christopher Dembik,

Autre focus des marchés : la réunion jeudi de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

L'institution s'oriente vers une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt jeudi, les données récentes sur l'inflation étant rassurantes, tandis que l'inquiétude monte pour la croissance en zone euro.

Plusieurs membres du conseil des gouverneurs de l'institut monétaire de Francfort, dont les responsables des banques centrales allemande, Joachim Nagel, et française, François Villeroy de Galhau, ont envoyé ces derniers jours des signaux en ce sens.

Les marchés européens seront donc particulièrement attentifs à la publication de l'indice ZEW du moral des investisseurs en octobre en Allemagne, première économie du continent, et aux estimations finales de l'inflation en France et en Espagne pour le mois de septembre.

VALEURS A SUIVRE

LVMH : Le géant du luxe publiera ses résultats du troisième trimestre après la fermeture des marchés.

Atos : Le groupe informatique Atos, ex-fleuron de la tech en pleine restructuration, a nommé Philippe Salle président de son conseil d'administration lundi, avant de le voir devenir PDG le 1er février 2025, selon un communiqué publié mardi.

Ubisoft : Plusieurs syndicats appellent mardi les salariés à une grève de trois jours, la deuxième cette année, alors que le géant français du jeu vidéo traverse une passe difficile avec des ventes en berne et le report d'un jeu majeur, sur fond de rumeurs de rachat de l'entreprise.