Le Plan d'épargne en actions, ou PEA, est un contrat qui permet d'investir sur les marchés financiers en profitant d'une fiscalité particulièrement intéressante dès 5 années de détention. Néanmoins, les avantages du PEA ne se résument pas uniquement à cela. En effet, ce support d'investissement dispose de nombreux autres atouts, peu connus du grand public. Quels sont les 7 avantages insoupçonnés du Plan d'épargne en actions ?
Avantage n° 1 : un placement financier aux 3 déclinaisons
Derrière la dénomination de Plan d'épargne en actions, se cachent en réalité trois déclinaisons différentes de cette enveloppe d'investissement. Ainsi, les particuliers qui choisissent d'ouvrir un PEA peuvent opter pour un PEA classique, dont le plafond est fixé à 150 000 euros pour une personne seule, un PEA-PME, qui permet d'investir dans des Petites et moyennes entreprises et des Entreprises de taille intermédiaire dans la limite de 225 000 euros, ou un PEA Jeune, réservé aux 18-28 ans et plafonné à 20 000 euros.
Avantage n° 2 : la capacité de prendre date au plus tôt
À partir de 5 années de détention, la fiscalité du PEA est la plus intéressante. Il est donc vivement recommandé de prendre date au plus tôt. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir un Plan d'épargne en actions auprès d'une banque traditionnelle, d'une banque en ligne ou d'une compagnie d'assurance et d'y effectuer un investissement de quelques dizaines ou centaines d'euros. Dès lors, le délai commence à courir, vous rapprochant des 5 ans.
Avantage n° 3 : l'opportunité d'investir en dehors des marchés européens grâce aux ETF
Le PEA dispose d'une particularité : les titres financiers acquis doivent être ceux de sociétés européennes. Une règle qui limite les possibilités d'investissement et de diversification de son portefeuille, mais qu'il est possible de contourner grâce à certains ETF (Exchange traded funds).
En effet, les ETF sont des fonds qui répliquent la performance d'un indice ou d'un ensemble d'actifs. Certaines ETF répliquent en partie les performances d'une ou plusieurs entreprises non-européennes, ou d'un indice boursier, à l'image du S&P 500 pour le marché américain.
Avantage n° 4 : des frais encadrés par la loi
Contrairement au Compte-titres ordinaire (CTO), le Plan d'épargne en actions profite d'un encadrement des frais applicables par les établissements financiers depuis la loi Pacte de 2019. Ainsi, les frais d'ouverture sont plafonnés à 10 euros, les droits de garde sont limités à 0,4% de la valeur du PEA + un fixe de 5 euros pour les titres cotés et 25 euros pour le non-côté, et les frais de courtage ne peuvent pas excéder les 0,50 ou 1,20%.
Avantage n° 5 : des cas de retrait partiel anticipé prévus
Vous avez besoin d'effectuer un retrait partiel sur votre PEA, mais celui-ci n'est pas âgé de plus de 5 ans ? En principe, une telle opération entraîne la clôture du contrat. Néanmoins, certaines exceptions sont prévues.
Si vous reprenez ou créez une entreprise, si vous, votre époux ou votre partenaire de Pacs êtes licencié, invalide ou mis à la retraite anticipé, ou encore si votre retrait concerne les titres d'une société en liquidation, vous pouvez réaliser un retrait partiel avant 5 ans sans que cela n'entraîne la clôture de votre PEA.
Avantage n° 6 : un investissement qui n'est pas bloqué
Contrairement aux idées reçues, les sommes investies dans un PEA ne sont jamais bloquées, quelle que soit sa durée de détention. Cet avantage méconnu permet à chaque investisseur de retirer tout ou partie de ses fonds à tout moment en cas de besoin financier ou de projet d'investissement.
En revanche, en-dehors des hypothèses listées précédemment, un retrait avant 5 ans entraîne la clôture du plan, de même qu'un retrait total. En outre, la fiscalité s'applique, en tenant compte de l'âge du PEA.
Avantage n° 7 : la possibilité de transférer son PEA d'une banque à une autre
Vous changez de banque et vous voulez faire suivre votre PEA ? Vous avez repéré une offre de Plan d'épargne en actions moins chère ou plus complète dans un autre établissement financier ? Vous pouvez tout à fait faire transférer votre contrat et conserver votre antériorité fiscale.
En revanche, les délais de transfert peuvent être longs et des frais de transfert sont dus. Des offres promotionnelles sur les frais de transfert ou une prise en charge par votre nouvelle banque ou votre nouvel assureur est néanmoins envisageable.
Bon à savoir : les frais de transfert sont plafonnés depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte le 1er juillet 2020 à 15 euros par ligne cotée, 50 euros pour le non-coté et 150 euros au total au maximum.