Les contrats à terme portant sur l'indice vedette parisien CAC 40 prenaient 0,28%, une quarantaine de minutes avant le début de la séance. La veille, il avait gagné 0,56%, à 7.766,71 points.

« Trump muscle sa rhétorique sur les droits de douane », ce qui fait passer « les investisseurs en mode wait and see (attendre de voir NDLR) », a résumé Derren Nathan, responsable de la recherche actions chez Hargreaves Lansdown.

Le président américain a montré mardi qu'il n'avait pas l'intention d'adoucir sa politique douanière, en disant vouloir imposer de nouvelles surtaxes, cette fois sur les produits pharmaceutiques et le cuivre importés.

Donald Trump a dit qu'il envisageait d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques, tout en précisant qu'il attendrait au moins un an pour la mettre en place, afin de laisser aux entreprises le temps de construire des usines sur le sol américain.

Pour le cuivre, les droits de douane supplémentaires s'éleveront à 50%, a-t-il lancé, sans donner d'échéance précise.

Les annonces interviennent après que le dirigeant a écarté mardi l'hypothèse d'un nouveau report des surtaxes douanières, actuellement négociées avec ses partenaires commerciaux, censées désormais s'appliquer au 1er août.

Ces mesures « augmenteront inévitablement les pressions inflationnistes » aux Etats-Unis, « limitant la capacité de la Réserve fédérale américaine (FED) à soutenir l'économie américaine », en abaissant ses taux, estime Ipek Ozkardesakaya, analyste pour Swissquote Bank.

Dans ce contexte, les marchés seront attentifs à la publication du compte rendu (« minutes ») de la réunion de juin de la banque centrale américaine, qui avait opté pour le statu quo sur ses taux d'intérêt.

Parmi les valeurs à suivre :

Crédit Agricole : La branche assurance du groupe, CAA, va achever à la fin de la semaine son désengagement du capital de FDJ United, ex-Française des Jeux, amorcé en novembre 2024, selon un communiqué publié mardi.