Les contrats à terme portant sur le CAC 40 prenaient 0,60%, une quarantaine de minutes avant le début de la séance.

Vendredi, l'indice vedette parisien avait plongé de 2,91%, après l'annonce d'une hausse du taux de chômage en juillet aux États-Unis, signe, selon certains investisseurs, que la politique protectionniste de Donald Trump commence à plomber la première économie mondiale.

Un bénéfice net en forte baisse

Mais désormais, les marchés prennent la nouvelle du bon côté : ce ralentissement attendu accroît la possibilité que la Fed baisse prochainement ses taux d'intérêt pour relancer l'activité, ce qui est positif pour les actions. La prochaine réunion de la Fed aura lieu mi-septembre. « Les investisseurs semblent privilégier cette lecture optimiste de la situation, misant sur l'augmentation des chances d'un prochain assouplissement monétaire », estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Ces considérations à part, la séance s'annonce calme, la saison des résultats d'entreprises étant quasi terminée. Le bilan, pour les 39 entreprises sur 40 (de l'indice CAC 40 de Paris) ayant présenté leurs résultats au cours des dernières semaines, est un bénéfice net cumulé tombant à 51,8 milliards d'euros, en baisse de 28% par rapport au premier semestre 2024.

Le chiffre d'affaires cumulé est de 827,6 milliards d'euros, en légère baisse de 1%. La période a été marquée par l'incertitude sur les droits de douane imposés par Donald Trump aux entreprises européennes. L'euro s'est fortement apprécié face au dollar, plombant les exportateurs.

Les valeurs à suivre

Bonduelle : le spécialiste français des légumes en conserve a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel, la croissance des ventes de repas préparés aux États-Unis ayant permis de rattraper une partie des difficultés enregistrées en Europe, son principal marché.