Le contrat à terme sur le CAC 40 progressait de 0,31% une quarantaine de minutes avant le début de la séance. A 9H20, le CAC 40 prenait 0,18%. L'indice vedette CAC 40 a gagné 13,99 points et s'est établi à 7.635,03 points à la clôture mercredi.

« La dynamique est soutenue par de solides résultats d'entreprises et l'espoir de baisses de taux imminentes de la banque centrale américaine (Fed), après la publication décevante du rapport sur l'emploi de vendredi dernier », commentent des économistes de Deutsche Bank dans une note.

Selon eux, le marché accorde 95% de probablité au scénario d'une baisse des taux de la Fed en septembre.

« L'optimisme s'est maintenu pendant la nuit, malgré le plan de Trump d'imposer des droits de douane de 100 % sur les semi-conducteurs – une mesure dont les effets sont atténués par certaines exemptions », poursuivent-ils.

Par exemple, le géant taïwanais TSMC, « qui fabrique notamment les puces Nvidia, sera exempté, car l'entreprise investit aux États-Unis. Toute autre entreprise qui investit aux États-Unis sera également exemptée de ces lourds droits de douane », explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Enfin, dévoilées la semaine dernière, les surtaxes douanières américaines que Donald Trump présente comme « réciproques » s'appliquent comme prévu depuis jeudi 04H01 GMT.

Ces surtaxes se situent dans une large fourchette comprise entre 15% et 41%, l'Union européenne (UE), le Japon ou la Corée du Sud, qui comptent parmi les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, étant désormais concernés par un taux d'au moins 15%.

En Europe, la Suisse, qui s'est vu imposer un taux de 39%, verra son gouvernement fédéral tenir une séance extraordinaire ce jeudi.

L'impact des droits de douane continue cependant d'inquiéter les économistes, qui les voient peser aux Etats-Unis sur l'inflation, en hausse en juin à 2,6%, avec le risque de voir la croissance ralentir, les analystes s'attendant à ce qu'elle ne dépasse pas 1% en rythme annualisé sur le second semestre.

A l'agenda de la séance, la réunion de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) est attendue, le marché anticipant « une baisse de taux de 0,25 point de pourcentage à 4,00 % », soulignent les économistes de Deutsche Bank.

Du côté des indicateurs, les investisseurs digèrent la publication de l'indice mesurant la production mensuelle de l'industrie allemande, qui a atteint en juin son plus bas niveau depuis mai 2020.

De mai à juin, la production industrielle a chuté de 1,9%, tandis que les analystes sondés par Factset anticipaient un recul plus modéré, de 0,5%. Au contraire, les exportations ont grappillé 0,8%, légèrement mieux que ce que prédisait Factset (+0,5%).

Parmi les valeurs à suivre

TotalEnergies : le groupe pétrolier a annoncé mercredi la cession par sa filiale Total Austral de sa participation de 45% dans deux blocs d'huile et de gaz non conventionnels en Argentine, pour un montant de 500 millions de dollars.