Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 évoluait en hausse de 0,38% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. La veille, le CAC 40 avait terminé en baisse de 0,57% pour finalement s'établir à 7 698,52 points. « Les Bourses européennes sont attendues en légère hausse ce matin, portées par l'annonce d'un nouveau report de 90 jours des droits de douane américains sur les produits chinois », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Le président américain Donald Trump a décidé de prolonger de 90 jours la détente avec Pékin sur le front des droits de douane, à quelques heures de la fin théorique de cette trêve entre les deux puissances. Le chef de l'État a signé un décret pour officialiser le prolongement de cette trêve, précisant dans un message sur son réseau Truth Social que tous les autres éléments de l'accord restaient « identiques ».

Chiffres de l'inflation américaine

Si le risque est repoussé, « ce n'est pas le genre de trêve qui fait sauter les bouchons de champagne », tempère Stephen Innes, analyste chez SPI AM. « Cette prolongation n'a rien à voir avec un geste de bonne volonté : il s'agit de garder de l'oxygène pour les négociations importantes. »

Par ailleurs, « l'attention des marchés se tournera principalement vers la publication des chiffres de l'inflation américaine, point central de cette séance », relève John Plassard. « Ces données devraient offrir aux investisseurs des indications précieuses sur la trajectoire future de la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR) en matière de taux d'intérêt, dans un contexte marqué par des statistiques décevantes sur l'emploi publiées plus tôt ce mois-ci aux États-Unis », poursuit-il.

Parmi les valeurs à suivre

Valneva : le laboratoire franco-autrichien spécialisé dans les vaccins a fait état ce mardi d'un chiffre d'affaires de 97,6 millions d'euros contre 70,8 millions d'euros au premier semestre 2024 et a confirmé ses perspectives 2025 dans un communiqué publié ce mardi.