L'indice vedette de la place de Paris, le CAC 40, prenait 40 points, soit 0,51%, à 7.924,05 points vers 10H30 heure locale. Lundi, le CAC 40 a perdu 0,50%, à 7.884,05 points. « Bien qu'il y ait davantage d'optimisme sur la possibilité d'atteindre la paix en Ukraine, la prudence demeure quant à l'issue de cette guerre d'usure », commente Susanah Streeter, de Hargreaves Lansdown.
Donald Trump va « commencer les préparatifs » d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une « très bonne » entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens.
Dans un entretien à la chaîne américaine NBC News, le président français Emmanuel Macron n'a pas caché qu'il ne partageait pas l'optimisme de Donald Trump sur la possibilité d'arriver à un accord de paix. Vladimir Poutine est « un prédateur, un ogre à nos portes » qui « a besoin de continuer de manger » pour « sa propre survie », a averti mardi M. Macron sur LCI, appelant les Européens à « ne pas être naïfs » vis-à-vis de la Russie qui sera « durablement une puissance de déstabilisation ».
« Nous sommes prêts à une rencontre bilatérale avec Poutine et après cela nous nous attendons à une rencontre trilatérale » avec la participation de Donald Trump, a de son côté déclaré le chef d'Etat ukrainien à la presse. Les éventuelles concessions territoriales exigées par la Russie à l'Ukraine sont « une question que nous laisserons entre moi et Poutine », a-t-il ajouté.
L'attention se déporte désormais sur le colloque de Jackson Hole (Wyoming), qui réunit de nombreux banquiers centraux en fin de semaine. « Le symposium de Jackson Hole devrait constituer un moment clé pour les marchés, alors que Jerome Powell exposera l'orientation de la politique monétaire de la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR) à court terme » dans un discours vendredi, note Patrick Munnelly de Tickmill Group.
Aéroports de Paris décolle
Le titre du groupe Aéroports de Paris avançait de 1,39% à 123,60 euros vers 10H30, après que le gestionnaire a annoncé lundi que le trafic de ses aéroports a connu une légère hausse au mois de juillet (+1,4% sur un an), avec 36,3 millions de passagers.