Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 reculait légèrement de 0,11% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. Vendredi, il a avancé de 31,40 points (+0,40%), pour s'établir à 7 969,69 points à la clôture. Le marché s'interroge sur le bien-fondé d'une éventuelle baisse des taux de la Fed en septembre, estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank, dans une note.

Après le colloque des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming) vendredi, le président de la Fed, Jerome Powell, a estimé qu'une dégradation « rapide » du marché du travail aux États-Unis n'est pas à exclure et pourrait « justifier » une détente de la politique monétaire, et donc des taux d'intérêt.

Toutefois, « certains investisseurs se posent la question de savoir si la Fed n'est pas sur le point de faire une erreur de politique monétaire alors que les actions, (...) la dette publique américaine, le bitcoin et l'or sont tous à des niveaux records et que l'inflation repart à la hausse tout comme le taux de chômage », détaille John Plassard.

+1 400%

Dans ce contexte, « la publication du PIB américain jeudi et les données d'inflation (PCE) vendredi - l'indicateur préféré de la Réserve fédérale américaine pour l'inflation - seront le premier test de cette nouvelle orientation de la Fed », souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Les investisseurs attendent aussi la publication mercredi des résultats du géant américain des semi-conducteurs pour le deuxième trimestre. « Tous les investisseurs « tech » observeront de près comment Nvidia s'est comporté avec son activité en Chine, en suspens, et une concurrence accrue », commente Ipek Ozkardeskaya.

« Nvidia n'est plus seulement une action - c'est l'incarnation de l'intelligence artificielle, le cœur battant des Sept Magnifiques et le centre de gravité du S&P 500 », un des principaux indices boursiers américains, commente Stephen Innes, gérant de Spi AM. « Depuis 2022, son action a flambé de 1 400%, propulsant sa valorisation au-delà de 4 000 milliards de dollars, et l'action représente désormais une pondération de 8% dans l'indice S&P 500. D'une manière ou d'une autre, cette publication décidera si les indices s'envolent ou chutent », a-t-il poursuivi.

Parmi les valeurs à suivre

Safran : l'Inde va développer et fabriquer localement des moteurs d'avions de combat avec une entreprise française, a annoncé vendredi le ministre de la Défense indien, sans révéler qui était cette société partenaire. Le nom de Safran circule largement dans la presse indienne mais aucune confirmation officielle n'a été faite à ce stade.

Valneva : le vaccin de la biotech contre le chikungunya a été suspendu aux États-Unis après de nouveaux effets indésirables, a annoncé le laboratoire franco-autrichien dans un communiqué de presse ce lundi.