En dépit d'une croissance économique morose, la Bourse de Francfort enregistre une progression de près de 20% depuis le début de l'année. Cette performance s'explique notamment par la confiance des investisseurs dans la politique économique menée par Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand, fraîchement élu.

En effet, depuis son élection, le gouvernement allemand a annoncé un plan massif d'investissement dans les infrastructures et la défense afin de relancer une économie en perte de vitesse ces dernières années. Les montants évoqués se chiffrent en centaines de milliards d'euros, « ce qui représente plus d'un cinquième du PIB allemand », indique Monica Defend, responsable de la Recherche économique et financière chez Amundi.

Parmi les entreprises cotées en Bourse, susceptibles de bénéficier de cette manne, les spécialistes citent notamment les groupes industriels et de défense, à l'image de Siemens mais aussi Rheinmetall et Hendsoldt dans le domaine de l'armement.

Des secteurs porteurs

Pour les professionnels, les banques allemandes sont également bien placées pour tirer leur épingle du jeu d'un éventuel rebond de la croissance économique outre-Rhin. D'ailleurs, depuis le début de l'année, des valeurs comme Deutsche Bank ou encore Commerzbank se sont envolées.

Elles ont contribué positivement à la bonne performance Dax 40, l'indice phare de la Bourse de Francfort, même si leur poids dans cet indice s'est réduit ces dernières années, au profit de valeurs technologiques, comme le géant des logiciels SAP, devenu l'une des premières capitalisations boursières européennes.

Attention au niveau de valorisation

Malgré tout, la récente progression de la Bourse allemande incite à la prudence. En effet, selon les données fournies par Bloomberg, le ratio cours/bénéfice (P/E) basé sur les bénéfices estimés pour les 12 prochains mois dépasse largement sa moyenne historique de ces dix dernières années.

Ainsi, comme le rappelle Jan Viebig, Global Co-CIO de la société Oddo BHF, « la valorisation du marché allemand est déjà devenue exigeante »,

Comment investir sur la Bourse allemande

Cependant, certains professionnels restent toujours confiants dans le potentiel de la Bourse de Francfort. Pour les épargnants désireux de diversifier un portefeuille d'actions internationales, une exposition modérée au marché allemand peut néanmoins constituer une option pertinente.

Reste toutefois à savoir comment s'y prendre. La solution la plus simple consiste sans doute à investir via un ETF qui réplique l'indice Dax 40. Certains d'entre eux sont cotés sur Euronext, ce qui facilite l'accès aux épargnants français. Mais, il est également possible de se positionner sur un fonds actions spécialisé, géré de manière active, commercialisés sur le marché français.

Le comparatif des meilleurs courtiers en ligne pour investir en bourse