Depuis le début de l'année, de nombreuses entreprises technologiques, cotées en Bourse, affichent de solides performances boursières. Nos conseils avant d'investir.

+30% : c'est la performance sur un an du Nasdaq 100, l'indice regroupant les plus grandes entreprises technologiques cotées à la Bourse de New York. Cette performance s'explique « notamment par l'engouement des investisseurs pour la thématique de l'intelligence artificielle », comme le précise Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Bourse : est-il déjà trop tard pour investir dans l'intelligence artificielle ?

Néanmoins, si l'enthousiasme suscité par le potentiel à long terme de l'intelligence artificielle (IA) semble toujours intact, « les investisseurs commencent également à rechercher des preuves de ses applications dans le monde réel », indique Richard Clode, gérant du fonds Janus Henderson Horizon Global Technology Leaders.

En effet, même si des géants du secteur, comme Alphabet (Google) et Microsoft ont intégré cette nouvelle technologie dans les services proposés à leurs clients, certaines entreprises technologiques sont encore loin d'être rentables, y compris dans des domaines porteurs comme la cyber sécurité ou encore dans le stockage de données.

Pour éviter toute déconvenue, Richard Clode recommande, dans l'environnement actuel, de privilégier « les sociétés capables de générer une croissance durable, à l'image des sociétés d'équipement pour semi-conducteurs », qui devraient bénéficier de l'essor de l'IA, qui demande davantage de puissance de calcul mais aussi d'infrastructures de réseaux.

C'est le cas, par exemple, de TSM, Qualcomm, le groupe de solutions de paiement Adyen ou encore Cellnex, le géant des tours télécoms.

Attention aux niveaux de valorisation

Quoi qu'il en soit, avant d'investir, il convient également de tenir compte des niveaux de valorisation. Du reste, pour Richard Clode, bon nombre d'entreprises du secteur ne sont pas chèrement valorisées, compte tenu de leurs perspectives de croissance des bénéfices.

Néanmoins, pour mettre toutes les chances de son côté, il convient de disposer des compétences nécessaires en matière d'analyse financière afin de sélectionner les titres les plus prometteurs, sachant que « la plupart des valeurs technologiques de premier plan, à l'image des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont cotées sur les marchés boursiers américains », ajoute Richard Clode. C'est la raison pour laquelle certains épargnants préfèrent déléguer la gestion de leur portefeuille à des professionnels.

Se tourner vers des fonds ou des ETF spécialisés

Pour se faire, il est possible de se positionner sur cette thématique, à travers un OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) : une Sicav (Sociétés d'investissement à capital variable) ou bien un fonds commun de placement (FCP).

Mais, il est également possible d'investir à travers un ETF répliquant quasiment à l'identique la performance d'un indice boursier américain, comme le Nasdaq 100 par exemple. Simples d'utilisation et peu onéreux en frais de gestion, ces ETF permettent de s'exposer à moindre coût au dynamisme des valeurs technologiques cotées sur le marché boursier américain. Et cerise sur le gâteau, certains d'entre eux sont même éligibles au Plan d'épargne en actions (PEA).