Le nombre d'investisseurs particuliers en France ayant réalisé au moins une transaction sur des actions a nettement augmenté au deuxième trimestre, a indiqué mercredi l'Autorité des marchés financiers (AMF). 

Environ 800 000 particuliers ont réalisé un achat ou une vente sur des actions qui peuvent être négociées sur une plateforme établie dans l'Union européenne, soit le trimestre le plus actif en deux ans, indique le tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l'AMF.

Cela représente une augmentation de plus de 8,5% par rapport au premier trimestre 2024 et de plus de 20% par rapport à la même période en 2023.

Le deuxième trimestre a été marqué en France par des records de points pour l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, à la mi-mai, mais aussi par la pire performance mensuelle de l'indice depuis deux ans en juin, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale.

Engouement pour les ETF

L'engouement pour les placements dans les ETF, qui permettent à un investisseur de répliquer la performance d'un panier d'actions ou d'un indice, ne se tarit pas : au total, 248.000 investisseurs ont acheté ou vendu au moins un ETF au 2e trimestre 2024, le nombre le plus important depuis le début du baromètre, en 2020. Deux fois plus de personnes ont fait des opérations par rapport à un an plus tôt.

Au total, le nombre de transactions réalisées en France par des particuliers sur des actions cotées dans l'Union européenne s'est établi à 10,3 millions, au plus haut depuis le début d'année 2023.

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques