Ce qu'il faut retenir de l'actualité boursière du jeudi 18 juillet 2024, avec l'analyse des experts de Meilleurtaux Placement.

Les marchés : la rotation sectorielle

Après trois séances de baisse, le CAC 40 s'offre un petit rebond de 0,21%, à 7 586 points. Sur la semaine, il perd désormais 1,8% et profite ce jeudi soir des bonnes performances de Teleperformance (+3,03%), Publicis (+2,98%) et Stellantis (+1,83%). Sans grande surprise, les marchés européens n'ont pas réagi au maintien de la politique monétaire de la BCE qui laisse inchangés ses taux et prévoit une croissance faible en Europe au second semestre. La BCE laisse la porte ouverte à une possible baisse des taux en septembre et estime que l'inflation va continuer de reculer dans les prochains mois.

Les publications américaines sont peu nombreuses ce jeudi, mais les performances de Netflix seront surveillées après la clôture de Wall Street. On en ressentira l'impact que demain. L'autre grande actu à surveiller concerne les tensions commerciales avec la Chine, exacerbées par les déclarations de Trump et Biden à l'approche des élections américaines. La guerre commerciale pourrait être à nouveau le grand sujet des prochains mois. Pour le moment, Wall Street continue de perdre du terrain, pénalisé par le recul des technos.

Marc Fiorentino vous en parlait, les indices américains traversent une rotation sectorielle avec des amplitudes inédites depuis 1999. Après avoir atteint un nouveau pic historique, le Nasdaq perd désormais 3,3% sur la semaine. Dans cette édition, on revient également sur l'actu étonnante d'Essilor et Meta et sur les très bons résultats de Publicis. On parle également d'intelligence artificielle et on a une surprise pour vous !

Les valeurs : EssilorLuxottica, Publicis et Maurel & Prom

EssilorLuxottica. Décidément, Essilor fait la Une en ce moment ! Hier soir, nous vous parlions de son acquisition étonnante de la marque Supreme pour 1,5 milliard de dollars. Ce jeudi, c'est une autre actualité surprenante qui propulse le titre de 1,50%, à 192,70 euros (+8% en 2024). Le Financial Times révèle que Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, pourrait investir dans le groupe franco-italien d'optique, avec qui elle collabore déjà sur des lunettes intelligentes. Cette nouvelle a provoqué une flambée de l'action EssilorLuxottica, avant de se stabiliser dans l'après-midi. La prise de participation serait de plusieurs milliards d'euros dans le spécialiste de l'optique dont la capitalisation boursière atteint désormais 90 milliards. Meta travaillerait avec la banque Morgan Stanley sur cette opération mais pour l'heure, aucune des trois parties n'a souhaité commenter l'information. Lors de ses derniers résultats trimestriels en avril, Mark Zuckerberg a souligné l'importance des lunettes intelligentes, les décrivant comme idéales pour les assistants d'intelligence artificielle en raison de leur capacité à offrir un contexte visuel et auditif complet à l'utilisateur. Affaire à suivre !

Publicis. Premier du CAC, l'expert de la communication gagne 2,98% à 100,10 euros. Ses résultats trimestriels sont excellents, Publicis a d'ailleurs relevé ses prévisions de croissance pour 2024. Désormais, le groupe table sur une croissance organique de ses revenus annuels de 5-6% contre 4-5% précédemment, grâce à la personnalisation de ses campagnes publicitaires. Au deuxième trimestre, son revenu net a progressé de 5,6% pour atteindre 3,46 milliards d'euros, surpassant les attentes des analystes. En Amérique du Nord, il grimpe de 5,2%, contre +4,2% en Europe, correspondant aux prévisions. Sur le premier semestre : +5,4%, à 6,69 milliards d'euros. Le flux de trésorerie disponible progresse, quant à lui, de 2,6% à 744 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année. Depuis le 1er janvier, le titre Publicis gagne près de 20%.

Maurel & Prom. La pépite pétrolière française, éligible au PEA-PME, gagne 3,75% ce soir, à 6,37 euros, grâce à de solides résultats semestriels. Sa production d'or noir a augmenté de 35% au premier semestre, à plus de 37 000 barils par jour, grâce à ses opérations au Gabon. Le prix moyen de vente du pétrole a également grimpé, +12% à 84 dollars le baril. En conséquence, le chiffre d'affaires de Maurel & Prom progresse de 37% à 412 millions de dollars, contrastant avec les performances plus faibles des grands acteurs du secteur. La société affiche désormais une trésorerie nette positive de 27 millions de dollars au 30 juin, contre une dette nette de 120 millions d'euros à la fin de 2023. Ce chiffre ne tient pas compte du versement, début juillet, d'un dividende de 0,30 euros par action, pour un total de 65 millions de dollars. Depuis le début de l'année, le titre Maurel & Prom gagne 5%, portant sa capitalisation à environ 1,28 milliard d'euros.

Demain à la Une : une séance calme ?

Pour la dernière séance de la semaine, peu de nouvelles actualités économiques sont attendues. Ou plutôt, elles sont toutes de second ordre : ventes au détail britanniques, prix à la production en Allemagne et discours de seconds couteaux de la Fed. Du côté des valeurs, on attend les résultats semestriels d'American Express, Schlumberger et Sartorius. La saison de publication va fortement s'accélérer la semaine prochaine !

Le monde d'après : l'IA au service du fret maritime

Le transporteur maritime français CMA CGM s'allie avec Google pour intégrer l'intelligence artificielle dans ses opérations mondiales. Après plusieurs investissements dans des startups, ce partenariat vise à accélérer l'intégration de l'IA. Rodolphe Saadé, le PDG du groupe français, a salué cette collaboration comme une étape cruciale dans la transformation digitale de l'entreprise. Google fournira ses solutions technologiques et une expertise en IA pour optimiser les opérations maritimes. Sundar Pichai, le directeur général de Google et d'Alphabet, a souligné que ce partenariat combinera l'expertise de CMA CGM en transport maritime et logistique avec les outils d'IA de son groupe pour transformer les opérations de l'entreprise et de ses clients. L'IA sera utilisée pour améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur du fret maritime, optimiser les itinéraires, la manutention des conteneurs et la gestion des stocks. Elle vise aussi à améliorer l'expérience client tout en réduisant les émissions de CO2. CEVA Logistics, la branche logistique de CMA CGM, utilisera également les outils de Google pour améliorer ses prévisions de demande et optimiser ses entrepôts.

Le lexique : la rotation sectorielle

En Bourse, la rotation sectorielle désigne le déplacement des investissements d'une catégorie d'actions à une autre. Par exemple, des valeurs technologiques vers les industrielles. Cela se produit souvent en réponse à des changements dans les perspectives économiques, les taux d'intérêt, les politiques gouvernementales ou d'autres facteurs macroéconomiques. Les investisseurs peuvent se tourner vers les secteurs défensifs comme les services publics et les biens de consommation courante en période de récession, et vers les secteurs cycliques comme les technologies et les biens de consommation discrétionnaire en période de croissance économique. La rotation sectorielle est une stratégie visant à maximiser les rendements en capitalisant sur les prévisions de performances des différents secteurs au fil du temps.