La Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers a infligé des amendes pour un montant total de 930.000 euros contre la société Biosynex, spécialisée dans les tests de dépistage, quatre de ses dirigeants et leurs holdings personnelles. 

Le gendarme boursier reproche à la société et à son PDG d'une part une mauvaise communication financière et d'autre part des manquements d'initiés pour quatre de ses dirigeants et leurs trois sociétés patrimoniales.

« Le 20 mars 2020, quelques jours après le début du confinement (...), M. Larry Abensur, président directeur général de Biosynex, a répondu à une interview d´une journaliste » et trois jours plus tard a été publié un article « indiquant que Biosynex estimait être en mesure de distribuer des premiers tests de détection du Covid 19 en France début ou mi-avril 2020 », relate la commission des sanctions.

Or la société Biosynex n'a publié que trois jours plus tard un communiqué de presse officialisant cette information. Entre-temps, son action avait bondi en Bourse de 82%.

La Commission des sanctions de l'AMF « a considéré qu´en révélant une partie de cette information à un public restreint à l´occasion de cette interview, sans publier de communiqué de presse, Biosynex avait manqué à l´obligation d´assurer une diffusion effective et intégrale de l´information privilégiée » du lancement prochain de tests PCR. Ce grief est imputé à la société et à son PDG Larry Abensur.

L'amende infligée à Biosynex s'élève à 50.000 euros.

Par ailleurs, des griefs de manquements d'initiés ont également été retenus contre Larry Abensur, contre les deux directeurs généraux délégués et contre l'administrateur et directeur financier de Biosynex.

L'AMF explique qu'ils ont tous les quatre cédé des actions Biosynex tout en sachant que la société allait vendre la totalité des actions autodétenues et avant que cette information ne soit connue du marché.

Les trois sociétés dans lesquelles trois d'entre eux ont placé du patrimoine ont aussi été sanctionnées.

Le PDG Larry Abensur et sa société patrimoniale ont été condamnés à un total de 460.000 euros d'amendes.

Des amendes de 230.000 euros ont été prononcées contre un directeur général délégué et sa holding, et deux autres amendes de 120.000 euros à l'encontre de l'autre directeur général délégué et de sa société patrimoniale. Enfin, l'administrateur et directeur financier a été sanctionné à hauteur de 70.000 euros.

Cette décision peut faire l´objet d´un recours.