La Bourse de Paris se prépare à ouvrir à un niveau proche de l'équilibre, freinée par un indicateur qui a de nouveau montré que l'activité économique chinoise peine à repartir.

Le contrat à terme du CAC 40 grappillait 0,10% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. L'indice CAC 40 a cédé 0,13% vendredi, à l'issue d'une semaine plutôt atone, et a progressé de 1,32% au cours du mois d'août.

« Les indices européens devraient ouvrir en légère baisse dans le sillage de la publication ce week-end de statistiques économiques une nouvelle fois décevantes en Chine », prévoit John Plassard, spécialiste en investissement pour Mirabaud.

L'activité manufacturière en Chine s'est de nouveau contractée en août pour le quatrième mois consécutif, selon des chiffres officiels publiés samedi, qui sont moins bons qu'escompté. Certains secteurs ont largement retrouvé des couleurs, notamment les services et le tourisme ainsi que l'automobile, mais d'autres activités restent à la peine, en particulier l'immobilier.

Jour férié

Par ailleurs, « les volumes seront, sans nul doute, faibles aujourd'hui, Wall Street étant fermé pour cause de jour férié » du Labor Day, rappelle John Plassard. Vendredi, les trois indices de New York ont terminé dans le vert, les investisseurs étant satisfaits des chiffres pour juillet de l'indice des prix PCE, l'indicateur d'inflation considéré comme le plus pertinent par la banque centrale américaine (Fed).

Cette semaine apportera son lot d'indicateurs macroéconomiques, notamment des indices d'activité PMI en Europe et aux Etats-Unis, mais la publication la plus importante sera vendredi avec le rapport mensuel sur l'emploi américain pour le mois d'août.

Après l'excès de panique sur les marchés début août dans le sillage de chiffres plus mauvais qu'attendu concernant le marché de l'emploi américain, les chiffres de vendredi seront scrutés pour savoir si l'économie américaine reste solide.

Valeurs à suivre

Eurofins : la société de laboratoires d'analyses a indiqué lundi dans un communiqué son intention de lancer un programme de rachat de ses propres actions, pour un montant maximum représentant 2% de son capital en actions.

Atos : le groupe informatique français, en pleine procédure de sauvegarde, a révisé légèrement en baisse ses prévisions financières pour la période 2024-2027. Ces ajustements reflètent « des conditions de marché et des tendances commerciales actuelles plus faibles », « l'impact des résiliations de contrats ainsi que des reports dans l'attribution de nouveaux contrats et de travaux supplémentaires », explique Atos dans un communiqué lundi.