La Bourse de Paris se dirige vers une ouverture en recul jeudi où les investisseurs auront les yeux encore rivés sur les indicateurs de l'emploi américain.

Le contrat à terme du CAC 40 reculait de 0,30% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Mercredi, il a perdu 0,98% à 7 500,97 points. A Wall Street, les marchés ont, eux aussi, clôturé globalement en baisse mercredi. Le Nasdaq a abandonné 0,30% et l'indice élargi S&P 500 a cédé 0,16%. Seul le Dow Jones a grignoté 0,09%.

L'élément déclencheur de ces replis a été les chiffres des nouvelles offres d'emplois en août, qui se sont révélés moins élevés qu'attendu, traduisant un ralentissement du marché du travail aux États-Unis.

Les investisseurs devraient rester attentistes jeudi avant la publication vendredi du rapport sur l'emploi américain d'août, qui permettra d'évaluer la santé globale de l'économie américaine et d'anticiper l'ampleur des futures baisses de taux de la banque centrale américaine.

Ralentissement du marché de l'emploi

Le rapport mensuel sur les créations d'emplois dans le secteur privé en août, publié par ADP, dont la publication est attendue ce jeudi à 12h15 GMT, constituera un avant-goût. « Des données conformes aux attentes, ou idéalement plus élevées que prévu, pourraient refroidir les craintes de récession et maintenir les indices stables », estime Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

Dans une enquête réalisée fin juillet et publiée mercredi, la Réserve fédérale (Fed) américaine estime que le marché du travail américain commence à perdre sa vitalité dans certaines régions américaines, où « les entreprises avaient réduit les équipes et les horaires ».

Bien que ce ralentissement du marché de l'emploi « soit positif en termes d'atténuation des pressions salariales et de maîtrise de l'inflation, cela soulève également des questions quant à la solidité sous-jacente de l'économie », explique Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Conséquence de ces craintes de ralentissement économique : les opérateurs ont recalibré leurs attentes en matière de politique monétaire et attribuent désormais une probabilité de 45% à l'hypothèse d'une baisse d'un demi-point des taux de la Fed en septembre. Les investisseurs prendront aussi connaissance jeudi à 14H00 GMT de l'indice d'activité dans les services ISM aux Etats-Unis.

Valeurs à suivre

Voltalia : le spécialiste des énergies renouvelables a fait état ce jeudi d'une perte nette, due à des facteurs « saisonniers » de 15,7 millions d'euros au premier semestre, réduite de 19% par rapport à celle subie l'an dernier. Son bénéfice d'exploitation (EBTIDA) a grimpé de 34% à 75 millions d'euros, grâce au « plein effet des centrales installées en 2023 » conjugué « aux mises en service de nouvelles capacité » cette année.

GL Events : le spécialiste de l'évènementiel a gagné 360 millions d'euros grâce aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, pour lesquels il a notamment fourni des tribunes, électrifié des sites ou encore aménagé celui du château de Versailles, a annoncé mercredi son président Olivier Ginon.