Le chiffre est marquant : malgré des progrès certains ces dernières années, les paiements par carte bancaire génèrent toujours sept fois plus de fraudes sur internet que dans la vraie vie. En clair, exposer le numéro de sa carte bancaire pour payer comporte toujours des risques.

Pour les limiter, des banques de plus en plus nombreuses fournissent à leurs clients des cartes bancaires virtuelles, en complément de la traditionnelle carte en plastique, qu'ils peuvent utiliser pour payer en ligne ou avec leur mobile. Ce type de solution existe de longue date au Crédit Mutuel (sous le nom de Payweb Card ou Virtualis selon les cas), à La Banque Postale, chez SG, à la Caisse d'Epargne ou à la Banque Populaire (sous le nom de E-Carte). Elle est en passe de devenir un standard dans les banques en lignes, chez BforBank, Fortuneo, Revolut, N26, Bunq ou encore Sumeria.

Ces cartes sans existence physique présentent plusieurs avantages. Elles permettent de couper le risque de fraude à la source, en interdisant les paiements en ligne sur sa carte plastique ; de mettre en place des garde-fous spécifiques (plafonds, interdiction des opérations hors de France, etc.) ; d'éviter de devoir faire opposition et demander la refabrication (souvent payante) d'une nouvelle carte en cas de fuite.

Trois jeunes sur quatre sont convaincus !

Les usagers, toutefois, utilisent-ils vraiment ces cartes virtuelles lorsqu'ils le peuvent ? C'est ce que s'est demandé BforBank, par le biais d'un sondage réalisé par YouGov France (1). Verdict ? Oui, une majorité des personnes interrogées, 55% précisément, déclare utiliser des cartes virtuelles pour leurs achats (dont 37% régulièrement ou quotidiennement). Un chiffre qui monte à 75% chez les 18-24 ans. Au-delà de la sécurité, les avantages les plus cités sont la praticité (23%) et la souplesse (15%).

Les réfractaires sont minoritaires : seules 17% des personnes interrogées restent attachés aux paiements avec une carte physique, par habitude ou parce qu'ils valorisent certains attributs des cartes physiques, comme le design. Elles sont surreprésentées parmi les plus de 55 ans, qui sont 47% à se sentir davantage en confiance avec leur carte en plastique.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres

(1) Enquête réalisée en ligne sur le panel propriétaire de YouGov France du 26 au 27 novembre 2024 auprès de 1 003 sondés sur un échantillon représentatif de la population française.