Payer, à son insu, un abonnement à un service en ligne : vous êtes nombreux à subir ce type de mésaventure, à la suite d'achats sur des sites web peu scrupuleux. Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour éviter d'en arriver là.

C'est un sujet qui revient souvent dans les questions envoyées par les lecteurs de MoneyVox. A l'image de celle, récente, de chantoux51 : « J'ai deux paiements qui passent sur mon compte et je n'en connais pas la source. Je suis incapable de savoir quelle compagnie fait ça, mais une chose est sûre : je ne fais jamais aucun achat en ligne, donc ça ne vient pas de moi. Aidez-moi SVP ».

Vous êtes nombreux à subir, sur votre compte bancaire, des paiements récurrents par carte dont vous ne connaissez pas la source. Des opérations qui ressemblent au paiement d'un abonnement. Sauf que vous n'avez aucun souvenir de l'avoir pris et aucune idée de qui vous prélève.

Le plus souvent, ces débits sont la conséquence de ce que l'on a coutume d'appeler une arnaque à l'abonnement caché. Lors de l'achat d'un service ou d'un bien sur internet, vous avez été amenés à souscrire, sans en avoir conscience, un service payable mensuellement, via un paiement récurrent sur votre carte bancaire.

Ces pratiques ne sont pas toujours des escroqueries, au sens strict du terme. Elles se situent souvent du côté des « pratiques commerciales trompeuses ». Le service ou le bien vendus sont bien réels, mais le fait que leur accès soit conditionné à la souscription d'un abonnement n'est pas clairement affiché, car présenté en petits caractères peu contrastés (du gris clair sur du blanc, par exemple) ou dans une partie de la page qui n'apparaît pas à l'écran sans faire défiler.

Dans ce cas, généralement, il vous est possible de vous désabonner en contactant le vendeur, non sans avoir subi auparavant des débits sur votre compte, qui ne seront pas remboursés.

Parfois aussi, il s'agit de véritables arnaques, sans aucune contrepartie, et seulement destinées à vous voler de l'argent. Dans ce cas, l'affaire se termine en général par une opposition sur votre carte bancaire, à vos frais.

Heureusement, il est possible d'éviter de tomber dans les pièges tendus. Voici 3 conseils pour y parvenir.

1. Soyez vigilants lors de vos achats en ligne

Le mode opératoire des abonnements cachés débute en général par une offre que vous ne pouvez pas refuser. On vous fait miroiter un smartphone haut de gamme, un vélo électrique, des capsules de café, du maquillage à prix cassé... Ou encore des services en ligne abordables, permettant de générer des QR Codes, de géolocaliser des smartphones, de retrouver la notice de votre lave-linge ou d'accéder à des documents légaux... Tous les moyens sont bons pour vous encourager à donner votre numéro de carte bancaire. Le premier conseil est donc le suivant : méfiez-vous des offres trop alléchantes.

Ensuite, soyez sur vos gardes, même si le site vous inspire confiance. Fouillez un peu et vérifiez que certaines informations figurent bien dans ses mentions légales : le nom ou raison sociale du marchand, l'adresse de son siège social, son numéro de téléphone, etc.

Au moment du paiement, vérifiez qu'il se fait bien en deux temps (on parle de « double clic »), avec d'abord une page de confirmation récapitulant précisément la commande et affichant de façon claire et précise la mention « Commande avec obligation de paiement ». Lisez bien toutes les mentions affichées, y compris les petites lignes et faites défiler l'ensemble de la page.

Carte bancaire : comment éviter le piège des abonnements cachés ?

2. Consultez régulièrement vos comptes

Pour éviter de subir un préjudice trop important, il s'agit de repérer le plus vite possible l'entourloupe. Pour cela, il n'y a qu'une solution : consultez régulièrement votre historique bancaire. Avec les applications mobiles, c'est devenu aujourd'hui enfantin d'accéder à son relevé, de n'importe où et à toute heure. N'hésitez à y jeter un œil plusieurs fois par semaine.

Malheureusement, l'exercice de repérage n'est pas toujours évident. Les libellés des paiements par carte présentés sur les relevés de comptes sont souvent parfois si abscons qu'il est difficile d'identifier l'opération correspondante. Et la plupart des banques font peu d'efforts pour en améliorer la présentation, alors que des solutions existent.

Pourquoi les relevés de compte restent souvent illisibles

3. Privilégier les alternatives à la carte bancaire

Nous l'avons vu, il y a des nuances dans le degré de malhonnêteté des « marchands » pratiquant les abonnements cachés. Si vous tombez sur un véritable escroc, il vous sera difficile de faire suspendre les paiements. Dans ce cas, vous n'aurez qu'une solution : faire opposition sur votre carte bancaire. Une opération qui va vous priver de moyen de paiement pendant quelques jours, voire quelques semaines, et qui est souvent payante.

Pour éviter d'en arriver là, il y a une solution : utiliser des cartes bancaires virtuelles et révocables en un clic. Malheureusement, toutes les banques sont loin de proposer cette fonctionnalité. On la retrouve toutefois dans les offres gratuites de certaines banques numériques, comme Fortuneo, Revolut ou N26.

Carte bancaire virtuelle : comment ça marche et combien ça coûte ?

Vous pouvez également choisir de ne pas payer par carte bancaire en ligne, mais de privilégier d'autres moyens de paiement, mieux sécurisés, comme les portefeuilles numériques (PayPal, Apple Pay, Google Pay) ou les prélèvements, dont les mandats peuvent facilement être révoqués. Malheureusement, là encore, ces moyens de paiement sont loin d'être acceptés par tous les marchands.

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