Le paiement Sans Contact Plus, qui permet de payer sans contact et sans limites de montant, est en cours de déploiement en France. Comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité ? Présente-t-elle des risques ? Quand sera-t-elle généralisée ? Voici les réponses à vos questions.

Le Sans Contact Plus, comment ça marche ?

Sans Contact Plus. C'est le nom choisi, en France, pour une nouvelle fonctionnalité liée au paiement par carte bancaire : la possibilité de payer sans contact quel que soit le montant de votre achat, y compris s'il dépasse 50 euros.

Jusqu'ici, en effet, seuls les paiements de 50 euros et moins pouvaient être payés sans contact. Au-delà, il fallait introduire la carte dans le terminal et renseigner son code secret à 4 chiffres pour authentifier le paiement. Avec le Sans Contact Plus, cette introduction n'est plus nécessaire. La limite des 50 euros, pour autant, ne disparaît pas. Et pour cause : elle est inscrite dans la réglementation.

En résumé, jusqu'à 50 euros, il reste possible de payer sans contact et sans authentification par code secret. Au-dessus, le paiement sans contact devient possible, mais à condition de renseigner son code secret pour authentifier le paiement, comme le montre ce tutoriel destiné aux commerçants et publié par le réseau d'acceptation français CB.

mode d'emploi paiement sans contact plus
Image fournie par CB

Carte bancaire : la fin du plafond de 50 euros pour le paiement sans contact

Est-ce que cela augmente les risques ?

Commençons peut-être par rappeler, contre certaines idées reçues, que le paiement sans contact par carte bancaire ne présente pas de risque particulier. Son taux de fraude, c'est-à-dire les sommes dérobées rapportées au montant total payé, est très bas (11 euros volés pour 100 000 euros payés) et le même que celui des paiements avec introduction de la carte.

De ce point de vue, l'introduction du paiement Sans Contact Plus ne change rien : au-delà de 50 euros, le code secret à 4 chiffres que vous utilisez habituellement sera requis pour sécuriser le paiement.

Restera-t-il parfois nécessaire d'introduire sa carte ?

Oui. Le paiement sans contact plus est nécessairement un paiement dit en ligne, autrement dit impliquant une communication entre le terminal de paiement et votre banque. Quand cette communication sera impossible (en cas de panne ou d'absence de réseau télécom), le paiement échouera. Il y aura toutefois un recours possible : introduire sa carte et payer en mode hors-ligne, dans la limite de la « poche » de paiement hors-ligne prévue par votre banque.

Voici 7 petits secrets à connaître sur la puce de votre carte bancaire

Quand est-ce que je pourrai utiliser le Sans Contact Plus ?

La nouvelle fonctionnalité, testée depuis 2022 par les taxis parisiens, a commencé d'être déployée à grande échelle depuis le début de l'année 2024. Sa généralisation, cependant, va prendre un peu de temps. Pour proposer le Sans Contact Plus, les commerçants doivent mettre à jour leur terminal de paiement. Or, selon le type de terminal et l'offre souscrite, cette mise à jour n'est pas toujours automatique, ce qui pourrait freiner ce déploiement.

Selon Loÿs Moulin, directeur du développement du réseau d'acceptation français CB, environ 15% des commerces indépendants acceptent actuellement le Sans Contact Plus. CB vise 40% des commerces indépendants et 20% de la grande distribution fin 2024, entre 50 et 60% de l'ensemble des commerces fin 2025 et 80% fin 2026.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?