Les critères du prêt à taux zéro (PTZ) « vont être modifiés, via un amendement au projet de loi de finances pour 2025 que nous déposerons et qui permettra de bénéficier du PTZ pour l'achat d'un appartement neuf ou d'une maison individuelle neuve sur tout le territoire français, en zones détendues comme en zones tendues ». Ce mercredi 23 octobre, sur Franceinfo, la ministre du Logement Valérie Létard, a confirmé la promesse faite par Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale, le mardi 1er octobre.

Prêt à taux zéro : une très bonne nouvelle pour les emprunteurs

Pour rappel, le prêt à taux zéro est un dispositif permettant à ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois (les primo-accédants) de financer une large partie de leur opération à taux zéro. Néanmoins, cette aide a connu d'importants changements au printemps 2024, plus précisément depuis le 1er avril.

En détail, le PTZ peut à ce jour être sollicité pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif situé en zone tendue, l'achat d'un logement neuf dans le cadre d'une location-accession, d'un bail réel solidaire ou d'un contrat d'accession à la propriété avec taux réduit de TVA (dans toutes les zones) ou encore l'achat d'un logement ancien avec travaux en zone détendue (soit dans les zones B2 et C uniquement).

Les appartements favorisés par rapport aux maisons individuelles

Si le nouveau PTZ va donc à nouveau permettre de financer les maisons individuelles, le gouvernement semble cependant continuer à privilégier les bâtiments d'habitation collectif, à savoir les appartements. « Par décrets, nous ferons en sorte que ces taux soient un peu plus attractifs pour les acheteurs d'appartements que de maisons mais l'écart ne sera pas très important », a ainsi fait savoir Valérie Létard, sans plus de précisions.

La décision a quoi qu'il en soit été très favorablement accueillie par les professionnels du secteur, à l'image de la FFC, la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles : « Un PTZ accessible sur l'ensemble du territoire, et quelle que soit la forme de logement est LA bonne réforme pour permettre la relance attendue du logement neuf, indique Damien Hereng, son président. Avec cette réforme. Le gouvernement fait d'une pierre deux coups : relance rapide du secteur par la maison individuelle neuve et recettes supplémentaires de TVA notamment pour le budget de l'État. »