En France, de nombreux logements sont considérés comme des passoires thermiques. D'après le ministère des territoires, de l'écologie et du logement, 5,8 millions entrent dans cette catégorie sur les 37 millions de logements de l'ensemble du parc (résidences principales, résidences secondaires, logements vacants).
Les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne ont prévu une nouvelle offre, repérée par Capital, pour les particuliers qui veulent acquérir un de ces biens et plus largement ceux qui sont classés E, F ou G par un Diagnostic de performance énergétique (DPE). La proposition ? Un taux de crédit immobilier réduit de 0,10 à 0,30 point s'ils réalisent des travaux de rénovation énergétique et font ainsi remonter la note du DPE de deux lettres. L'amélioration doit être constatée dans un délai de 40 mois suivant le premier déblocage du crédit.
Les biens sont concernés « qu'ils soient utilisés comme résidences principales, secondaires ou locatives », précise le groupe BPCE dans un communiqué. En revanche, certains prêts ne sont pas éligibles : les prêts réglementés, les prêts révisables, les prêts in fine, les prêts relais et les prêts duo.
Crédit immo : quels taux pour les emprunteurs en 2025 ?
Quelques milliers d'euros d'économie
« Les travaux peuvent être financés selon son choix, dès l'achat immobilier ou après l'acquisition du bien. Si la nature des travaux le permet, le client a la possibilité de souscrire un Eco-PTZ ou un prêt pour la rénovation énergétique en complément. Cette solution à Impact est cumulable avec l'obtention d'un PTZ et avec les offres récemment lancées par Banque Populaire et Caisse d'Epargne pour faciliter l'accès à la propriété des jeunes primo-accédants », indique la BPCE.
« L'ampleur de la bonification sera décidée par chaque établissement au sein des réseaux des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires », explique à Capital Cédric Glorieux, directeur produits et solutions du groupe. Selon lui, avec un crédit immobilier de 200 000 euros, sur 25 ans, au taux de 3,45%, des acquéreurs qui obtiendraient une réduction de 0,20 point grâce à cette offre économiseraient 5 918 euros.
A noter que toute une série de mesures ont des conséquences pour les propriétaires qui vendent ou louent une passoire énergétique. Elles sont par exemple progressivement interdites à la location : depuis le 1er janvier 2025, c'est le cas des logements classés G.
DPE : 5 changements en 2025 pour les propriétaires qui louent leur bien