Bonne nouvelle pour les emprunteurs en quête d'un crédit immobilier : ces dernières semaines, les taux restent inflexibles face aux secousses externes, notamment politiques. « Contre toute attente, alors que les mois de septembre et d'octobre ont été marqués par deux démissions de gouvernement, deux dégradations de la note de la France (Fitch et Standard & Poor's) et que l'agence Moody's a placé le pays sous perspective négative, les taux de crédit immobilier se maintiennent », note le courtier Cafpi dans un communiqué.
Ainsi, pour le début du mois de novembre, les taux affichés ne connaissent pas de fluctuation majeure : il est possible d'emprunter en moyenne à 3,18% sur 15 ans et à 3,26% sur 20 ans selon le courtier Meilleurtaux.
Les taux moyens dans les banques début novembre
- Sur 10 ans : 3% d'après Meilleurtaux, 2,97% chez Cafpi, 3,05% selon Pretto, 3,15% pour Empruntis
- Sur 15 ans : 3,18% d'après Meilleurtaux, 3,08% chez Cafpi, 3,04% selon Pretto, 3,30% pour Empruntis.
- Sur 20 ans : 3,26% d'après Meilleurtaux, 3,20% chez Cafpi, 3,19% selon Pretto, 3,35% pour Empruntis.
- Sur 25 ans : 3,39% d'après Meilleurtaux, 3,30% chez Cafpi, 3,33% selon Pretto, 3,45% pour Empruntis.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
« La stabilisation des taux provient d'un attentisme généralisé. Ainsi, l'inflation connaît en France une légère hausse en septembre 1,2% sur an (contre 0,9% en août) et 2,20% sur l'ensemble de la zone euro. En conséquence, la Banque Centrale Européenne a annoncé ce jeudi 30 octobre le maintien de ses taux directeurs, laissant les marchés dans l'attente d'une plus forte reprise de l'activité », développe Cafpi dans son communiqué.
« Pour un emprunteur avec un bon dossier, novembre 2025 peut être un moment opportun : les taux ne sont pas excessifs et restent historiquement bas, estime, de son côté, le courtier Le Partenaire. Le bon combo est bien entendu de négocier son acquisition mais jouer aussi sur la délégation d'assurance emprunteur. »
Et pour les prochains mois ? « Les discussions actuelles sur le budget 2026 laissent espérer de bonnes nouvelles pour les mois à venir, estime le courtier Cafpi. Alors que les députés ont voté l'élargissement du PTZ, avec augmentation des planchers et des plafonds, certains établissements misent sur la baisse de l'OAT 10 ans et sur les perspectives d'avoir un budget pour diminuer leur taux. Un mouvement qui, s'il se confirme, pourrait dynamiser la reprise sentie ces derniers mois. »