Les taux immobiliers poursuivent leur quasi statu quo au cœur de l'été. « Le marché du crédit immobilier se fige. Les taux poursuivent une trajectoire stable, voire en légère hausse (+0,10 pt en moyenne) », indique la dernière analyse du courtier Pretto diffusée cette semaine.
Selon le dernier observatoire Crédit Logement CSA, publié ce jeudi, les taux sont à 3,07% en moyenne sur juillet, comme en juin.
Offres commerciales offensives des banques
« Pendant les trois premiers mois de l'année, le taux moyen des crédits immobiliers a diminué au rythme mensuel de 2024, pour s'établir à 3,09% en mars, grâce aux offres commerciales offensives des banques. La baisse a ensuite nettement ralenti, avec un taux moyen à 3,0% en avril, niveau auquel il s'est stabilisé depuis, mise à part une brève tension en mai », indique la note de l'observatoire.
Ce dernier détaille également les taux moyens obtenus par les emprunteurs sur 15, 20 et 25 ans. Sur 15 ans, le taux moyen en octobre est de 2,99%, 3,05% sur 20 ans et 3,11% sur 25 ans. En décembre dernier, ces taux étaient encore de 3,24%, 3,34% et 3,36%.
Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com
* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.
Des offres ciblées des banques
« Dans un paysage politicoéconomique et géopolitique dégradé, les banques ont donc renforcé leurs stratégies prudentielles, privilégiant la stabilité des taux des crédits immobiliers... peu importe niveau de revenus des emprunteurs », analyse l'étude de l'observatoire.
Dans ce contexte, les acheteurs doivent ajuster leur projet et repenser leur stratégie, estime Pierre Chapon, co-fondateur de Pretto : « Le bon réflexe aujourd'hui, c'est de vérifier sa capacité d'emprunt à l'instant T, et d'actionner tous les leviers à disposition : PTZ, décote pour les bons profils, offres bancaires ciblées... Les conditions peuvent être optimisées, mais cela demande d'être bien accompagné et proactif ».
A l'heure actuelle, par exemple, le LCL propose toujours avec un prêt complémentaire à un taux de 0,90% (jusqu'à 50 000 euros), à condition que le bien soit classé A, B ou C. Chez Banque Populaire, on « double » le montant du PTZ (jusqu'à 25 000 euros).Pour sa part, la Caisse d'Épargne offre elle un prêt à taux préférentiel, si l'acheteur améliore le DPE du logement d'au moins deux classes..