C'est une décision qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui s'apparente, pour nombre de ses détracteurs, à une démission déguisée : lundi 25 août, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre François Bayrou a annoncé un vote de confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain.
Les oppositions de gauche et d'extrême droite ayant déjà fait savoir qu'elles ne voteraient pas la confiance, le gouvernement a donc de grandes chances de tomber, ce qui ouvrirait une nouvelle période d'incertitudes pour la politique de la France, mais également pour son économie. En effet, l'incertitude sur les finances publiques pourrait avoir des résonances sur les marchés financiers français.
Des OAT qui remontent
Ainsi, les particuliers de l'Hexagone pourraient notamment voir un impact sur les taux de leur crédit immobilier. Mardi 27 août, au surlendemain de l'annonce du Premier ministre, l'OAT 10 ans (le taux auquel la France emprunte à 10 ans), s'établissait à 3,54%, contre 3,20% au début de l'année 2025. Or les banques scrutent bien souvent cet indicateur pour fixer leurs barèmes.
« L'instabilité politique pourrait entraîner une nouvelle hausse des taux d'emprunt d'État », confirme Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. « Les banques, qui ont déjà bien avancé sur leurs objectifs de crédit pour 2025, pourraient alors être amenées à remonter leurs taux si le coût du refinancement venait à augmenter. »
« Ce qui est sûr, c'est que les taux ne vont plus baisser »
Mais il ne faut pas se montrer alarmiste outre mesure. « On va rentrer dans une période d'incertitude, ce qui est sûr, c'est que les taux ne vont plus baisser. Mais les banques continueront à faire de bons taux pour les emprunteurs qu'elles veulent », assure Sandrine Allonier. « Sauf en cas de remontée des taux de la BCE, ce qui n'est pas attendu, les taux ne devraient pas remonter à 4%. »
« Sauf en cas de remontée des taux de la BCE, ce qui n'est pas attendu, les taux ne devraient pas remonter à 4% »
Un avis partagé par Caroline Arnould, directrice générale du courtier Cafpi : « Aujourd'hui, on est dans une phase où les taux sont quand même relativement stables. Je pense qu'on a des banques qui sont un petit peu dans l'expectative. On a vu qu'il y a une inquiétude des marchés financiers après l'annonce de François Bayrou, l'instabilité pourrait avoir un impact sur les taux d'emprunt d'État. Cela pourrait faire augmenter légèrement les taux de crédit. Mais aujourd'hui, il y a encore des taux qui sont très intéressants, autour de 3,20%. Si vous avez un projet, cela reste un bon moment pour le concrétiser. »