Le Nouveau front populaire veut élargir les conditions d'accès au prêt à taux zéro (PTZ). En 2023, moins de 50 000 d'entre eux ont été financés.

Le prêt à taux zéro sera-t-il bientôt élargi à tous les primo-accédants ? La première place du Nouveau front populaire aux élections législatives de 2024 ouvre cette possibilité, alors que l'alliance de gauche propose de nombreuses mesures pour faciliter l'accès au logement. Parmi elles, l'ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) à « tous les primo-accédants, sans distinction géographique entre neuf et ancien ». La mise en place de cette mesure « permettrait à tous les ménages qui achètent leur premier logement d'économiser jusqu'à 65 000 euros sur leur crédit immobilier, dans une période où les taux d'intérêts avoisinent les 4% », détaille Capital.

Aujourd'hui, ce dispositif permet à des primo-accédants d'obtenir un prêt gratuit (0% d'intérêts) afin de financer, à hauteur de 50% maximum, un achat immobilier. Il s'adresse aux personnes n'ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans, sauf exception (invalidité, handicap...). En revanche, il n'est pas accessible à tous les primo-accédants, car conditionné à un plafond de ressources. C'est ce que veut changer la coalition de gauche, ce qui pourrait considérablement augmenter le nombre de ménages éligibles.

PTZ (prêt à taux zéro) : les barèmes de 2024

Le coût de cette mesure pas connu

Avec l'assouplissement des conditions d'accès en avril 2024, 29 millions de foyers sont, en théorie, éligibles, contre 23 millions auparavant. Mais seuls 47 260 PTZ ont été financés en 2023, selon la Société de gestion des financements et de la garantie de l'accession sociale à la propriété (SGFGAS), qui gère, notamment, le PTZ pour le compte de l'Etat.

Car, dans les faits, seuls les emprunteurs achetant une maison neuve en zone tendue (A, Abis ou B1) ou un logement ancien en zone détendue (B2 et C) peuvent y prétendre. Et pour ces derniers, de lourds travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés.

Si la mesure du NFP est appliquée, combien coûtera-t-elle ? Pour l'heure, aucun chiffre n'a été avancé. À titre de comparaison, le PTZ a coûté 1,2 milliards d'euros à l'Etat en 2023.