De nombreux étudiants ont besoin d'un prêt pour pouvoir réaliser leurs études supérieures. Mais ils n'ont pas forcément tous la possibilité de demander à un proche de se porter garant auprès de la banque. Solution encore trop méconnue, BPI France propose de garantir le prêt jusqu'à 20 000 euros. Explications.

Si les vacances battent leur plein pour certains en ce mois d'août, d'autres ont déjà la tête à la rentrée, notamment les jeunes nouvellement bacheliers et qui débutent les études supérieures dans quelques semaines. Une rentrée qui a un coût : frais de scolarité, logement, transport... la note peut vite grimper. Si certains étudiants ont la chance d'avoir des parents à même de financer ces études, d'autres doivent souscrire un prêt étudiant pour les financer.

Mais dans le cadre d'un prêt étudiant comme dans tout crédit classique, la banque prêteuse demande à être rassurée : bien souvent, elle exige des parents de l'étudiant ou à l'un de ses proches de se porter garant. Ainsi, si ce dernier est en défaut de paiement, c'est le garant qui devra rembourser la banque. Le problème, c'est que tous les étudiants ne bénéficient pas de cette garantie. Mais ces derniers peuvent se tourner vers la banque publique d'investissement (BPI).

Concrètement, comment ça marche ? Le jeune emprunteur peut solliciter un prêt étudiant directement auprès de sa banque si elle est partenaire du dispositif, ou bien passer via la plateforme tokens pour trouver un établissement partenaire. C'est ensuite la banque qui fixe le taux du crédit. En cas d'acceptation du dossier, l'établissement bancaire fera ensuite une déclaration de mise en place auprès de Bpifrance. « Ce sont des prêts étudiants qui peuvent aller jusqu'à 20 000 euros maximum, avec un différé partiel ou total qui va de 2 ans à 10 ans maximum. Il faut que l'étudiant soit âgé de moins de 28 ans et qu'il soit inscrit dans un établissement du supérieur en France », détaille Bertrand Fontaine, directeur de la garantie chez Bpifrance.

Les banques partenaires :

  • Le Crédit Mutuel
  • Le CIC
  • La Banque Postale
  • La Caisse d'Épargne
  • Société Générale
  • Banque Populaire
  • Crédit Agricole
  • BFCPOI (Banque française commerciale Océan Indien, présente à La Réunion et à Mayotte)

« C'est un dispositif qui gagne à être encore plus connu, car il vient en aide à des étudiants qui ne pourraient peut-être pas bénéficier d'un prêt classique sinon, explique Bertrand Fontaine. Le dispositif existe depuis 2008, et jusqu'en 2018-2019 on réalisait environ 3 000 prêts étudiants garantis par l'État. En 2023, le nombre de prêts garantis par l'État était de 20 000, et la tendance est à la hausse en 2024. Le montant moyen est également en hausse, à 13 000 euros environ.

21 000 prêts étudiants attendus pour 2024

BPI France espère donc garantir un peu plus de 21 000 prêts étudiants environ sur 2024. À fin juillet, 6082 prêts étudiants garantis sont comptabilisés par BPI, pour un peu plus de 67 millions d'euros, contre 66 millions à la même date l'an dernier. Mais les choses devraient s'accélérer dans les prochaines semaines. « Il y a vraiment une saisonnalité, juillet août et septembre sont les plus gros mois pour le prêt étudiant, la saison la plus basse étant décembre et janvier. Mais un étudiant peut demander un prêt garanti par l'État à tout moment de l'année », souligne Bernard Fontaine.

Mais plus un étudiant s'y prend tard, plus le risque de voir les meilleures offres disparaître est grand, alors que certains établissements bancaires proposent pendant l'été des prêts à 0%. « On fait des enveloppes par banque, confirme Bertrand Fontaine. Il est donc possible, à un moment donné, qu'une banque ait utilisé toute son enveloppe de financement. Dans ce cas, les étudiants peuvent alors se tourner vers un autre partenaire bancaire. »