Question de Procedure, le 31 décembre 2024
« Peut-on rebasculer sur le tarif réglementé après l'avoir quitté pour bénéficier des 14% de baisse de février 2025 ? »
Bonjour, merci pour votre question. En février prochain, une baisse de 14% sur le tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) a effectivement été annoncée. C'est le résultat de la prise en compte dans le calcul du TRVE de la diminution importante des prix de gros de l'électricité en 2024. Un point à noter : si vous n'êtes pas au tarif réglementé, mais que vous avez souscrit à une offre de marché qui y est indexée, alors vous profiterez automatiquement de la baisse de 14%.
Bonne nouvelle « Procédure », vous pouvez changer de contrat d'électricité à tout moment et sans frais. Cela vaut pour le TRVE : même si vous l'avez quitté, il est possible d'y retourner. Pour cela, vous pouvez contacter le service client d'EDF ou de l'une des entreprises locales de distribution (ELD) si vous vivez dans un endroit qu'elles desservent, comme Strasbourg ou Bordeaux par exemple.
Offre de marché ou TRVE ?
Attention tout de même, cela ne veut pas forcément dire que le TRVE deviendra plus intéressant que votre offre actuelle, au niveau du prix. Ces derniers mois, les fournisseurs ont appliqué des remises importantes sur les offres de marché, en répercutant plus tôt la baisse des prix de gros. Par ailleurs, tous les consommateurs ayant opté pour le TRV ne verront pas leurs factures baisser de 14%. La baisse pourra varier en fonction de l'option choisie (Tempo, heures creuses ou base).
« L'éventuelle diminution est une moyenne (...) L'idée étant que cela fasse, le cas échéant, -14% à l'échelle de l'ensemble des consommateurs »
« L'éventuelle diminution est une moyenne de la diminution des trois offres proportionnellement au nombre de sites rattachés à chacune d'entre elle. L'idée étant que cela fasse, le cas échéant, -14% à l'échelle de l'ensemble des consommateurs aux TRV. L'impact pour chacune de ces offres sera donc calculé une fois que la baisse moyenne aura été formellement et définitivement fixée, tenant compte de l'ensemble des paramètres », détaillait la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à MoneyVox il y a quelques semaines.
Electricité : « Quelle incidence aura la baisse du tarif réglementé sur l'option Tempo de EDF ? »
Une estimation à réaliser par vous-même
En attendant de connaître le tarif réglementé officiel pour chacune de ces options qui sera dévoilé en janvier, vous pouvez tout de même avoir une première idée en utilisant le comparateur sur le site du médiateur de l'énergie. Pour faire le calcul, vous pouvez appliquer une remise de 14% au TRVE actuel, suivant l'option voulue, la puissance de votre compteur ainsi que votre consommation annuelle en KWh et en comparant le résultat avec le prix avec celui de votre offre actuelle.
Par exemple, pour un consommateur utilisant 2 400 KWh d'électricité par an qui dispose d'un compteur de 9 KVa, la facture s'élève actuellement à 795 euros par an avec le tarif réglementé. Il gagnera donc environ 111 euros par an environ, à partir de février prochain, toutes choses égales par ailleurs. Pour ce consommateur, si on ne se base que sur le prix, il pourrait donc être intéressant de rebasculer sur le TRV si, avec son offre actuelle, il paie plus de 684 euros.
À savoir. Il est conseillé de ne pas uniquement se fier au prix affiché pour choisir une offre d'électricité. La qualité du service client, par exemple, est un indicateur à surveiller. Pour cela, il est possible de voir le taux de saisines sur le site du médiateur. Ce taux donne une idée du nombre de fois où des clients mécontents ont saisi le service. Autre chose à vérifier : la manière dont le fournisseur prévoit de faire évoluer les tarifs de l'offre.