La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé -15% en moyenne sur la facture à partir du 1er février, pour ceux qui ont souscrit à une offre au tarif réglementé de vente (TRV) ou à une offre de marché qui y est indexée. Mais selon l'option choisie, les consommateurs peuvent espérer une baisse plus ou moins importante sur leur facture. Démonstration avec les simulations réalisées par la CRE et le Médiateur de l'énergie.

La diminution pour des personnes en maison

Le test a d'abord été effectué pour une maison habitée par 4 personnes. Différents profils ont été définis en fonction des usages et de la consommation. Si l'électricité est utilisée pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson, la consommation annuelle est estimée à 14 000 KWh. Avec l'option heures creuses / heures pleines et un compteur d'une puissance de 9 KVa, la facture mensuelle au tarif réglementé était calculée à 308 euros avant le 1er février. A partir du mois prochain, elle diminuera à 246 euros, soit une baisse de plus de 20%.

Deuxième profil avec une consommation annuelle de 11 900 KWh, pour lequel l'électricité est utilisée pour le chauffage, mais pas pour l'eau chaude et la cuisson. Là encore, l'option heures pleines - heures creuses a été choisie et le compteur est de 9 KVa. Facture mensuelle avant le 1er février : 264 euros contre 212 euros ensuite, soit une baisse de 19,7% environ.

Troisième profil pour une consommation annuelle de 3 200 KWh. Dans ce cas, l'électricité n'est utilisée ni pour le chauffage, ni pour l'eau chaude, ni pour la cuisson. L'option choisie est l'option base et le compteur a une puissance de 6 KVa. Facture mensuelle estimée à partir du mois prochain : 68 euros contre 80 euros jusqu'à maintenant. La diminution du tarif est donc de 15%.

Prix de l'électricité : qui va y perdre et qui va y gagner sur sa facture après le 1er février ?

Les économies en appartement

Ensuite, les estimations ont été réalisées pour un couple vivant en appartement. Premier profil avec une consommation de 8 000 KWh par an, pour un usage de l'électricité chauffage, cuisson et eau chaude, option heures pleines / heures creuses et un compteur de 6 KVa. La facture mensuelle diminuera de 20% le mois prochain, puisqu'elle était calculée à 180 euros avant le 1er février, contre 144 euros après.

Deuxième situation, une consommation annuelle de 6 400 KWh, avec une utilisation de l'électricité pour le chauffage, mais pas pour la cuisson ni l'eau chaude. La facture mensuelle est estimée à 146 euros avant le 1er février, puis à 118 euros, soit une baisse de 19,2% environ.

Troisième profil, une consommation annuelle de 2 600 KWh, dans le cas où l'électricité n'est utilisée ni pour le chauffage, ni pour l'eau chaude, ni pour la cuisson. Facture mensuelle estimée avant le mois prochain : 67 euros, contre 57 euros ensuite. Une diminution de l'ordre d'un peu moins de 15%.

Plus la consommation est importante, plus la facture baisse ?

Un constat grâce à ces différentes estimations : plus la consommation est importante, plus le pourcentage de diminution de la facture est élevé. Cela s'explique par la structure du nouveau tarif réglementé : la part fixe de l'abonnement a augmenté, alors que le prix du KWh a baissé. En proportion, les petits consommateurs sont donc davantage touchés par la hausse de l'abonnement et « profitent moins » de la diminution du prix du KWh.

L'option Tempo, grande perdante ?

La CRE n'a pas encore donné d'estimations pour l'option Tempo. Pour rappel, en plus des heures pleines et heures creuses, cette option prévoit des variations de prix en fonction des jours bleus (300 jours dans l'année), blancs (43) et rouges (22), pendant lesquels les tarifs sont bien plus élevés. Il est toutefois possible de faire des simulations grâce à un des outils proposé sur le site du Médiateur de l'énergie.

MoneyVox a fait des tests qui permettent d'avoir une première idée de la baisse envisageable (1). Pour un consommateur utilisant 14 000 KWh par an (2), la baisse est estimée à 3,48% après le 1er février. Bien loin des 20% de réduction calculés pour la même consommation annuelle, mais avec une formule heures pleines - heures creuses. Même constat pour un consommateur utilisant 8 500 KWh par an : avec la même méthode, la baisse est estimée à 2,96%.

Toutefois, l'option Tempo devrait rester intéressante. Comme le montrent nos différents top 5 des offres les moins chères , elle se classe depuis des mois comme la moins coûteuse pour un de nos profils types. En janvier, avec Tempo, la facture était estimée à 1 631 euros sur le comparateur du médiateur, pour un ménage consommant 8 500 KWh et doté d'un compteur de 9 KVa, contre 2 282 euros pour la formule heures pleines - heures creuses « classique ».

Électricité : « J'ai une formule Tempo chez EDF. Est-ce judicieux de changer pour la formule de base ? »

(1) Pour notre simulation et afin de simplifier le calcul, nous avons divisé la consommation totale par 365 jours et nous avons multiplié cette consommation journalière par le nombre de jours bleus, blancs et rouges. Par ailleurs, nous sommes partis du ratio de consommation de 40% en heures creuses et 60% en heures pleines tous les jours. Ce test ne reflète pas bien la réalité, puisque les consommateurs ont tendance à consommer plus en hiver, mais à diminuer drastiquement leur consommation pendant les heures pleines des jours rouges.

(2) 6 904 kWh ont été consommés pendant les heures pleines des jours bleus, 990 kWh pendant les heures pleines des jours blancs et 506 KWh pendant les heures pleines des jours rouges. 4 603 kWh pendant les heures creuses des jours bleus, 660 kWh pendant les heures creuses des jours blancs et 337 kWh pendant les heures creuses des jours rouges.