Question de Mathis, le 20 février

« Je suis chez EDF, avec une offre au tarif réglementé. J'ai reçu ma facture de février et ma mensualité n'a pas baissé, pourquoi ? »

Bonjour Mathis, merci pour votre question. Depuis le 1ᵉʳ février, le Tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) a effectivement baissé de 15%, en moyenne. Si vous avez souscrit à une offre chez EDF au TRVE, que ce soit avec l'option base ou heures creuses, vous allez bénéficier de cette diminution des prix.

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Un paramètre peut expliquer que vous ne retrouviez pas la baisse sur votre facture de février : la mensualisation. Avec ce mode de facturation, le paiement est lissé. Pendant 11 mois, vous payez alors le même montant calculé selon une estimation de votre consommation annuelle, peu importe le nombre de KWh d'électricité utilisé durant le mois. Le 12ᵉ mois, vous recevez une facture de régularisation avec un remboursement si vos mensualités étaient trop élevées ou un montant supplémentaire à payer si vous avez consommé davantage.

Une réduction, mais avec du retard

Or, pour les clients ayant opté pour cette solution, EDF a indiqué que la baisse du TRV ne sera pas appliquée tout de suite. « Dans le cadre du mouvement tarifaire de février 2025, EDF va procéder à une diminution des mensualités de tous les clients mensualisés au tarif réglementé de vente, sauf opposition de leur part au regard de l'évolution de leur consommation, dès le mois de mars et au plus tard à l'été, en fonction de leur situation et si leur facture de régularisation est dans plus de trois mois. Ils seront informés par mail ou SMS au préalable », avait indiqué le fournisseur à MoneyVox.

Pour autant, la réduction des prix sera bien calculée à partir du mois de février, mais le bénéfice sur votre facture sera répercuté avec du retard. Si vous avez payé un montant trop important, EDF vous remboursera le trop perçu au moment de la facture de régularisation.

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