Question anonyme, le 29 mars
« Que dois-je faire pour obtenir le chèque énergie ? »
Bonjour et merci pour votre question. Le chèque énergie est envoyé tous les ans aux ménages ayant des revenus modestes. Ils peuvent utiliser cette aide, qui va de 48 à 277 euros, pour payer tout ou une partie des factures d'énergie de leur logement. Normalement, l'envoi était automatique, mais certains ménages devront le demander en 2025, comme cela a été le cas en 2024.
Chèque énergie : montant, date d'envoi, éligibilité... C'est officiel, voici les nouveautés 2025
1 - Vérifier votre éligibilité
Pour bénéficier du chèque énergie, il ne faut pas dépasser un plafond de revenus. Pour 2025, le revenu fiscal de référence 2023 (pour les revenus déclarés en 2024) doit être inférieur à 11 000 euros par unité de consommation (UC). Le premier membre du foyer compte pour une UC, le deuxième pour 0,5 et le troisième pour 0,3. Il faut aussi louer ou être propriétaire d'un logement en France.
Il y a un autre impératif : « Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, vous devez avoir déclaré vos revenus auprès de l'administration fiscale (même si vos revenus sont faibles ou nuls) », rappelle l'administration sur le site officiel du chèque énergie.
2 - Attendre la campagne d'envoi en novembre...
Cette année, la majorité des bénéficiaires devraient recevoir leur chèque par La Poste, comme chaque année. Ce sera cependant beaucoup plus tard : en novembre, contre avril habituellement. Les envois pourraient même arriver plus tardivement : « Les envois se poursuivront dans les mois qui suivent pour les personnes qui se déclareront sur la plate-forme », indiquait le ministère de l'économie dans un communiqué.
3 - ... Ou demander l'aide sur le guichet spécial qui sera mis en place ?
« Pour permettre une attribution automatique du chèque énergie au plus grand nombre, une liste des bénéficiaires sera établie grâce aux informations détenues par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité (GRD), et celles des fournisseurs d'électricité », indique le gouvernement.
Certains ménages, notamment ceux qui sont nouvellement éligibles en 2025, seront toutefois encore oubliés. « Les ménages qui ne seraient pas ainsi automatiquement identifiés pourront se faire connaître via un portail en ligne, ou solliciter le chèque par courrier », indique le ministère de l'économie.