« Attention au phishing, vos coordonnées bancaires ne seront jamais demandées. » Ce message d'alerte s'affiche en Une du site officiel consacré au chèque énergie. Alors que cette aide distribuée aux ménages modestes va être envoyée par courrier à partir du 3 novembre, les tentatives d'arnaques se multiplient.

« Nous constatons une recrudescence des appels, mails et SMS frauduleux. Merci d'être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L'Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires », prévient aussi l'administration.

Chèque énergie 2025 : début des envois le 3 novembre, voici la date pour votre département

Des mails qui usurpent l'identité d'EDF ou de l'administration

L'UFC Que Choisir remarque que l'arnaque passe souvent par « un courriel vous informant que votre chèque énergie d'un montant exceptionnel vous attend et qu'il suffit de vous identifier sur un site officiel, en réalité une copie où l'on finira par vous demander vos coordonnées bancaires. Le procédé se décline aussi par téléphone, SMS voire démarchage au domicile. »

Autre cas de figure relevé par Ouest-France, une usurpation du guichet mis en ligne pour que les ménages oubliés puissent demander l'aide. Cette fois encore, un mail prétendant que « le dépôt d'un formulaire est nécessaire » pour toucher l'aide et invitant à cliquer sur un lien renvoyant vers un faux site pour le remplir est envoyé. Le nom, prénom, adresse, numéro de téléphone etc. de la victime y sont demandés, puis ses coordonnées bancaires « pour payer des frais de dossier qui, en réalité, n'existent pas », note le média.

Une aide jamais versée sur votre compte bancaire

Un utilisateur de Reddit raconte aussi dans ce post avoir été confronté à ce type d'arnaque. Un mail lui a été adressé par des escrocs qui usurpent cette fois l'identité d'EDF, et mentionnent le remboursement d'un chèque énergie d'une valeur de 589,99 euros. Une somme de toute façon impossible à recevoir dans le cadre du dispositif : l'aide va de 48 euros à 277 euros.

Par ailleurs, le montant de l'aide n'est jamais versé directement sur votre compte bancaire. Le chèque énergie, que vous recevez soit par courrier, soit de manière dématérialisée, est à transmettre au fournisseur de gaz, d'électricité, de bois ou de fioul. C'est ce dernier qui déduit ensuite la somme de vos factures d'énergie.

Pour éviter ce type d'arnaque, ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires. Avant de transmettre vos données personnelles, assurez-vous de passer par le site officiel pour demander l'aide.

Chèque énergie 2025 : plus de 2 millions de personnes doivent demander l'aide, êtes-vous concernés ?