Et de deux. C'est assez rare pour être souligné : alors qu'il grimpait depuis quelque temps, juin signera le deuxième mois de baisse pour le prix repère du gaz. Cet indicateur est publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), depuis la fin des tarifs réglementés du gaz, pour aider les consommateurs à choisir une offre.
Le prix repère est calculé pour refléter « à la fois les coûts d'approvisionnement (coût de l'énergie sur le marché de gros) et les coûts « hors approvisionnement » tels que les coûts commerciaux, les coûts d'acheminement ou de stockage et la rémunération du fournisseur », détaille la CRE. Certaines offres y sont indexées.
Baisse du prix du KWh
Le mois prochain, pour les secteurs desservis par GRDF (95% du territoire), le prix moyen du KWh passera de 0.116 euro à 0,110 euro, pour un chauffage. Le tarif diminuera à 0,139 euro par KWh, contre 0,145 euro par KWh ce mois-ci, pour les ménages qui utilisent aussi le gaz uniquement pour l'eau chaude ou la cuisson. Pas d'énorme chute toutefois, puisque ces niveaux de prix sont similaires à ceux d'octobre 2024.
Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)
© MoneyVoxComme le mois dernier, cette baisse s'explique notamment par la diminution du coût d'approvisionnement, référence qui « reflète les variations mensuelles et trimestrielles des prix sur les marchés de gros du gaz français ». Ce coût est évalué à 37,44 euros par MWh en juin, contre 42,58 euros en mai.
L'autre composante du prix repère, le tarif de l'abonnement, reste stable pour sa part. 114,30 euros par an pour l'usage cuisson - cuisine et 277,43 euros pour l'usage chauffage.
Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)
© MoneyVoxComment savoir si votre facture va baisser ?
Vous profiterez de cette diminution si votre offre est indexée au prix repère du gaz. Mais pas forcément de la même manière. En effet, « l'indexation de ces offres peut être sur l'ensemble des briques du prix repère (abonnement et/ou part variable) ou uniquement sur la référence de coût d'approvisionnement inclus dans le prix repère ».
Les offres indexées aux prix du marché pourraient bien, elles aussi, prévoir des baisses à l'image de celle du coût d'approvisionnement. En revanche, pour les offres à prix fixes, pas de changement à prévoir pour le prix du KWh, dans le cas où la période prévue pour le blocage des prix n'est pas arrivée à son terme. Il est conseillé de comparer régulièrement les offres sur le site du médiateur de l'énergie, pour vérifier que le contrat est toujours intéressant.
Dernier point à noter, le prix repère n'est pas le même pour les zones non couvertes par GRDF, desservies par des Entreprises locales de distribution (ELD). La CRE publie aussi chaque mois cette référence pour chacune d'entre elles, comme Bordeaux ou Grenoble.
Envoi du chèque énergie retardé : ce qui change pour cette aide de 277 euros max