Les mauvaises nouvelles s'enchaînent, ces derniers mois, pour les opposants aux compteurs Linky. Récemment, la Cour de cassation a rendu un jugement indiquant que « les usagers ne peuvent s'opposer à l'installation d'un compteur Linky sur leur propriété ».
Par ailleurs, à partir du mois d'août, ceux qui refusent le compteur communicant devront payer un surplus sur leur facture. Il existe cependant une situation qui permet d'échapper à cette surfacturation : si des contraintes techniques empêchent l'installation.
Linky : une très mauvaise nouvelle pour les opposants aux compteurs communicants
Quelles situations ?
« L'installation d'un compteur Linky peut parfois être temporairement retardée en raison de contraintes techniques indépendantes du client. Les cas les plus fréquents concernent des travaux de mise en conformité, tels que la réhabilitation de colonnes montantes dans les immeubles anciens, le déplacement de compteurs situés à l'extérieur vers l'intérieur des logements, ou encore des changements de câblage électrique », a détaillé Enedis à MoneyVox.
Le gestionnaire précise que « dans de tels cas, l'installation du compteur Linky est simplement reportée jusqu'à ce qu'Enedis puisse mettre en œuvre la solution technique adaptée. Certaines situations peuvent nécessiter des travaux importants ».
Si vous êtes concerné, Enedis vous enverra un courrier d'information. « A ce jour, en raison de contraintes techniques indépendantes de votre volonté, vous ne pouvez pas encore bénéficier d'un compteur communicant. Une fois ces contraintes levée, nous vous contacterons pour programmer un rendez-vous pour la pose d'un compteur Linky. Dans cette attente, (...) vous êtes exonéré de la facturation liée aux coûts de maintien et de relevé des compteurs d'ancienne génération. »
Près de 2 millions de Français n'étaient pas encore équipés d'un compteur Linky en 2024, selon les données de la Commission de régulation de l'énergie. Plus de 37,4 millions de compteurs ont déjà été installés.