L'essentiel

  • En France, l'utilisation du bois comme source de chauffage est en hausse, avec plus de 7 millions de foyers concernés.
  • L'enquête de la DGCCRF révèle des fraudes à tous les stades de la vente de bois, y compris des informations trompeuses ou manquantes.
  • L'explosion des fraudes en ligne est soulignée, avec des faux sites et des annonces frauduleuses sur plusieurs plateformes populaires.

En France, plus de 7 millions de foyers utilisent le bois comme source de chaleur. Un nombre qui augmente depuis la crise de l'énergie en 2022 et avec la fin programmée des chaudières fioul.

Acheter son bois en été est une bonne option pour bénéficier de prix plus bas. Si vous comptez le faire, une récente enquête de la DGCCRF parue cet été permet de connaître quelques pièges à éviter. Elle fait suite à une augmentation « sensible » des signalements des consommateurs.

Mauvaise nouvelle, les enquêteurs ont constaté des fraudes « à tous les stades de la vente des produits ». Ces fraudes vont de l'absence d'informations essentielles ou obligatoires à la tromperie. Quelques exemples : des défauts d'affichage du prix ou des frais de livraison, des tromperies sur la longueur des bûches ou sur le taux d'humidité...

Conseils pratiques avant d'acheter

La DGCCRF a conçu une fiche pratique pour aider les consommateurs avant l'achat. Elle conseille notamment de vérifier la quantité de bois livrée, la longueur des bûches et le taux d'humidité. Par ailleurs, la facture doit mentionner ces informations, ainsi que l'essence vendue et le temps de séchage optimal.

Clauses illicites et fraudes en ligne

Des clauses illicites et abusives ont aussi été repérées comme des délais de remboursement non conforme, une absence de remboursement des frais de livraison en cas de rétractation ou une réduction du délai de réparation en cas de préjudice.

« Les fraudeurs perçoivent le montant des produits commandés, mais les livraisons n'auront jamais lieu »

Surtout, l'étude évoque « une explosion des fraudes en ligne », avec des annonces frauduleuses sur Leboncoin, la Market place de Facebook, ou bien sur des applications de discussion comme WhatsApp ou Telegram. Des faux sites ont aussi été fermés.

« Les fraudeurs ont en général un mode opératoire rodé, qui consiste le plus souvent à émettre des annonces dans lesquelles ils usurpent l'identité d'acteurs en place et se font passer pour des professionnels du bois ou de la forêt », alerte la DGCCRF. « Ils peuvent aussi valoriser leur offre fictive par des présentations photographiques séduisantes des produits bois à régler avant livraison. Les fraudeurs perçoivent le montant des produits commandés, mais les livraisons n'auront jamais lieu. »

Elle rappelle qu'en cas de litige avec une entreprise délivrant du bois-énergie, il est possible d'utiliser SignalConso pour signaler le problème à la répression des fraudes. Par ailleurs si, après un litige, le professionnel ne répond pas dans les deux mois suivant votre réclamation, ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Médiateur de l'énergie.