Alors que de nombreux Français n'ont, grâce à un hiver relativement clément, pas encore refait leur stock de fioul ou de bois pour le chauffage, s'en occuper maintenant pourrait être l'occasion de faire de belles économies.

L'hiver 2024 a été relativement clément. Ainsi, les Français se chauffant au bois ou au fioul n'ont pas forcément épuisé les réserves réalisées précédemment. Mais alors que réfléchir à refaire son stock peut s'avérer contre-intuitif en ce mois d'août, les particuliers qui s'y prennent dès maintenant pourraient bien avoir une bonne surprise.

Pour les 2,8 millions de ménages disposant d'une chaudière au fioul, il serait intéressant de se pencher dès aujourd'hui sur son remplissage. « Remplir en ce moment ne peut pas être un pari perdant, car la perspective d'un fioul domestique à 0,90 euro/litre est moins probable que celle d'une remontée des tarifs », explique Frédéric Plan, le représentant de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage, dans Le Parisien.

Une économie de 350 euros par rapport à février

En effet, comme le rapporte le quotidien, ceux qui achètent en ce moment peuvent bénéficier de prix attractifs. Le fioul domestique s'affiche en moyenne en France à 1,15 euro le litre, contre 1,29 euro mi-février 2024. Soit 2875 euros aujourd'hui pour remplir une cuve de 2500 litres, contre 3225 euros en février dernier, pour une économie de 350 euros.

Pour les propriétaires d'un chauffage au bois, il est également conseillé d'acheter son bois en avance, durant les périodes de basse demande que ce soit à partir de la mi-printemps ou en été. Selon le baromètre Bois-de-Chauffage.Net de Juillet 2024, le prix moyen du stère de bois en vrac est de 85 euros. Il est en augmentation.

Et pour régler la facture, ou du moins une partie, n'hésitez pas à vous tourner vers le chèque énergie si vous y avez droit. Pour rappel, cette aide qui va de 48 à 277 euros peut en effet servir à régler des factures de gaz, fioul, électricité ou encore à payer des travaux de rénovation énergétique.

Insuffisant, compliqué... Pourquoi le guichet pour les oubliés du chèque énergie pose problème