D'après une question en ligne posée à 50 000 personnes, la plateforme Mes-Allocs.fr affirme que 70% des ménages éligibles aux chèques énergie exceptionnels mis en place cet hiver n'en ont pas profité. Explications.

Face à l'envolée des prix de l'énergie, le gouvernement a multiplié les aides exceptionnelles cet hiver. Il a ainsi mis en place les chèques énergie, bois, fioul ou carburant. Si d'après les chiffres du gouvernement, 7 millions sur les 10 millions éligibles ont demandé la dernière aide pour alléger la flambée des prix à la pompe, pour les autres le flou règne.

D'après une question en ligne posée à 50 000 personnes par la plateforme Mes-Allocs.fr, qui accompagne les particuliers dans leurs démarches relatives aux aides financières, 70% des ménages a priori éligibles aux chèques énergie exceptionnel, chèque bois ou encore chèque fioul n'en auraient pas bénéficié, rapporte le site Merci pour l'info, même si 74% connaissent au minimum une des aides citées.

Pas de bilan officiel

Selon les répondants de cette étude, ce non recours serait justifié par des critère d'éligibilité pas assez clairs et/ou des démarches sont trop longues.

Du côté du ministère de la Transition énergétique, on assure qu'aucun bilan des aides versées cet hiver n'a été réalisé pour le moment. D'autant plus que celles-ci, valables un an, pourront donc être utilisées l'hiver prochain. A MoneyVox, les services de la ministre Agnès Pannier-Runacher précisent néanmoins qu'en ce qui concerne le chèque énergie (et sa version exceptionnelle des hivers 2021 et 2022), « il est primordial de rappeler qu'il est envoyé chaque année aux foyers automatiquement, sans aucune démarche. » Ainsi, le traitement du chèque énergie cité dans la consultation menée par Mes-Allocs.fr est très différent des autres aides qui doivent être réclamées par les bénéficiaires.

Sollicitée la Direction générale des finances publiques (DGFiP) n'a pas donné le détail des demandes du chèque bois (2,6 millions de personnes éligibles) et du chèque fioul (1,6 million de personnes éligibles) à MoneyVox.

Quelques jours encore pour le chèque bois

Si vous avez droit au chèque bois, vous avez encore la possibilité de déposer votre demande sur le portail en ligne chequeboisfioul.asp-public.fr jusqu'au 31 mai prochain et toucher une aide comprise entre 50 et 200 euros. Concernant le chèque fioul, il est trop tard depuis le 30 avril.

Le chèque énergie utilisé par 4 ménages bénéficiaires sur 5

En plus du chèque énergie exceptionnel envoyé à 12 millions de ménages cet hiver, le chèque énergie traditionnel est versé au printemps à 6 millions de bénéficiaires. En 2021, seuls 4 bénéficiaires sur 5 ont dépensé leur chèque énergie pour régler les factures d'électricité ou de gaz. A la mi-2022, 66% des bénéficiaires de cette aide d'un montant moyen de 149 euros en avaient profité. Globalement, avec un taux d'usage de 80%, le chèque énergie fait mieux que la majorité des autres aides sociales.

25% des ménages en situation de précarité énergétique ne reçoivent pas le chèque énergie, selon les données de la Cour des comptes en février 2022 qui juge aussi que la moitié des ménages qui le reçoivent ne sont pas en situation de précarité énergétique.