Les prix repère du gaz sont de nouveau orientés à la hausse pour le mois de juin. Ces valeurs, fournies par la Commission de régulation de l'énergie pour permettre aux consommateurs de comparer les prix, augmenteront à nouveau au mois de juin.

Si vous faites partis des 11 millions de Français qui utilisent le gaz pour vous chauffer ou cuisinier, vous pourriez avoir une mauvaise surprise sur vos factures de juin. La Commission de régulation (CRE) a en effet annoncé ce mardi une légère augmentation à venir du prix repère. Ce tarif, qu'elle délivre tous les mois, a pour objectif de servir de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres des fournisseurs.

Le prix repère avait déjà connu une hausse en mai, après une série de baisse en début d'année. Concrètement, pour juin, le prix repère moyen TTC est en hausse de 1,8% par rapport à mai. Il passera à 0,089 par KWh pour les ménages utilisant le gaz pour se chauffer et à 0,091 TTC par kWh pour les foyers qui ne l'utilisent que pour l'eau chaude et la cuisson.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Augmentation des prix du marché de gros

« Cette hausse s'explique par une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l'année 2023. Au 1er juin 2024, la part variable TTC augmente par rapport au mois de mai de 2 euros/MWh pour les consommateurs types cuisson/eau chaude et chauffage », explique la CRE.

Pour savoir si cette augmentation sera répercutée sur ce que vous payez chaque mois, vous pouvez regarder si votre fournisseur indexe ses tarifs au prix repère. Cette indexation protège d'une trop grande variabilité des tarifs, mais il est aussi possible d'opter pour des abonnements à prix fixe pendant plusieurs mois, ou de souscrire auprès d'un fournisseur qui indexe les prix en fonction des tarifs du marché. Même si le prix est important, avant de choisir un fournisseur, il est évidemment conseillé de vérifier son taux de litiges.

Le top 5 des offres gaz les moins chères en ce mois d'avril 2024

Pas d'évolution des prix de l'abonnement

En revanche, pas d'évolution pour le prix de l'abonnement. La CRE préconise toujours un tarif annuel de 102,94 euros par an pour le forfait « Cuisson/eau chaude » et de 257,18 euros par an pour le chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Comment le prix repère est-il fixé ?

Pour fixer le prix repère, la CRE se base sur l'évolution des coûts d'approvisionnement et des coûts hors approvisionnement, ainsi que celle des coûts de transports et de stockage. Ces deux dernières variables peuvent être très différentes en fonction du lieu de vie des consommateurs. Une fourchette de valeur est donc aussi publiée « pour refléter ces disparités géographiques ».

A noter également : ces prix de référence reflètent les coûts supportés par les fournisseurs des clients raccordés au réseau de distribution exploité par GRDF, indique la CRE, soit 95% des clients résidentiels. « Les autres clients sont raccordés aux réseaux de distribution de gaz des entreprises locales de distribution (ELD) et les coûts supportés par les fournisseurs sur ces zones peuvent être différents. »